Togo : Gratification pour la rentrée scolaire et soutien aux prix des produits pétroliers
Fournitures scolaires en vente dans un marché au Togo (ph)
Le gouvernement togolais se montre soucieux pour la rentrée scolaire 2022-2023 dans le pays et a fait une annonce visant non seulement à atténuer le coût des dépenses pour les parents d’élèves mais aussi à apporter un soutien à la flambée des prix des produits pétroliers.
Dans le cadre de ces mesures sociales, le Président Faure Gnassingbé a pris hier vendredi 16 septembre 2022, d’importantes décisions afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages en général et de protéger les couches les plus vulnérables en particulier, en cette période de vie chère et tenant compte de la hausse du niveau général des prix à la consommation qui n’épargne aucun pays.
Gratification et subvention pour fournitures et manuels scolaires
A l’orée de la rentrée scolaire 2022-2023, l’Etat veut apporter son soutien aux parents pour les frais des fournitures et ’acquisition des manuels scolaires.
Ainsi sur les 10 annoncés par le Président, on retrouve au 5e la gratification spéciale de 3 milliards de F CFA par transferts monétaires directs au profit des parents d'élèves pour l'achat des fournitures scolaires. Le point 6 du communiqué énonce la subvention de 2,5 milliards de F CFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.
Soutien au prix des produits pétroliers et gaz
Face à la situation de hausse des prix des produits pétroliers, le Président togolais a annoncé une subvention de l’Etat afin d’amortir les couts pour les populations.
Cette mesure particulière concerne la dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers de 30 milliards de F CFA pour la porter à 37,8 milliards de F CFA, afin de poursuivre le soutien de l’Etat à la flambée des prix des produits pétroliers induits par la situation géopolitique au plan international et la hausse du cours du dollar.
Sur un autre plan, le communiquée a énoncé la dotation additionnelle de la subvention au gaz domestique de 7,7 milliards de F CFA pour la porter à 9,3 milliards de F CFA afin de continuer à soutenir les ménages.
En lien avec la reprise des activités scolaires, rappelons que la rentrée scolaire 2022-2023 fixée au 19 septembre est repoussée au 26 septembre 2023. Quant à la rentrée pédagogique qui concerne les enseignants, Elle a pour but de renforcer les capacités du personnel d’encadrement, des chefs d’établissements/directeurs d’écoles et enseignants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire