Niger : Sept terroristes de Boko Haram tués et une trentaine de complices arrêtés par l'armée
Les troupes nigériennes ont tué sept combattants de Boko Haram et ont arrêté une trentaine de complices en deux semaines dans le sud-est du pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Défense.
L'opération militaire a eu lieu dans la commune de Gueskérou, près du Nigeria et dans le département de N'Guigmi un peu plus au nord, près du Tchad.
Dans sa note, le ministère de la Défense indique que sept suspects terroristes ont été tués dans la commune de Gueskérou et des "caches de kidnappeurs démantelée à N'Guigmi.
Le ministère a également annoncé l'arrestation de six complices de Boko Haram au cours d'une offensive militaire dans la zone de Toummour (sud-est).
Le 9 septembre, l'armée a intercepté une trentaine d'individus de nationalité étrangère, de nationalité nigériane, selon des sources locales, qui transportaient "divers matériels destinés aux éléments de Boko Haram".
Ces arrestations ont eu lieu près de Kintchandi, toujours dans la région de Diffa, la grande ville du sud-est du Niger, précise le bulletin.
L'armée n'a pas révélé l'identité des personnes arrêtées, mais assure les avoir mises à la disposition des autorités de leur pays.
Plus que jamais divisé, Boko Haram, qui tente d'établir un Etat islamiste dans le nord-est du Nigeria depuis 2009, a étendu ses attaques aux pays du bassin du lac Tchad, posant d'énormes défis sécuritaires et humanitaires à des pays comme le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Bénin et le Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire