Guinée-France : Agression mortelle du chercheur Mamoudou Barry, une peine de 12 ans de prison requise contre le meurtrier
Mamoudou Barry (ph)-
Une peine de 12 ans de réclusion a été requise à l'encontre du meurtrier du chercheur guinéen Mamoudou Barry froidement assassiné le 19 juillet 2019 à Canteleu sur fond d’insultes racistes, a-t-on appris.
Le meurtrier, Damien Aktas, un trentenaire schizophrène d’origine turque, comparaît depuis deux jours devant la cour criminelle de la Seine-Maritime , en France
Le drame s'est produit le soir de la finale de la CAN 2019 ayant opposé l’Algérie au Sénégal.
Mamadou Barry avait été traité de « sale noir » et roué de coups en 2019 près de Rouen. La juge a estimé que Damien Aktas, interné en psychiatrie et dont le discernement était altéré au moment de l’agression ultraviolente, doit répondre de ses actes pour « coups mortels ».
Il est accusé de « coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner en raison de la race, l’ethnie, la nationalité ou la religion ».
Le meurtrier dont le casier judiciaire affiche trois condamnations, encourt 20 ans de réclusion.
Notons que la famille de Mamoudou Barry, La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et SOS racisme se sont portés parties civiles. La violente agression de Mamoudou Barry avait suscité de vives réactions en France et en Guinée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire