Côte d'Ivoire : Revirement, Bernard Doza apporte son soutien à Ouattara et en parle à Bandama
Bernard Doza a informé l’Ambassadeur Maurice Bandama à Paris de soutien à Ouattara (DR)
Il vit en France depuis les années 70. Le journaliste et écrivain Bernard Doza était l’une des plumes les plus acérées à s’exprimer contre le Président Félix Houphouët Boigny et sa politique de proximité avec la France. Son ouvrage « Liberté confisquée », qui dénonçait la politique du premier Président Ivoirien, avait été interdit à l’époque de sa publication.
Il a été reçu le mardi 30 août 2022 par son Excellence Monsieur Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, à la Chancellerie.
À cette occasion, Bernard Doza a manifesté son soutien au Président Alassane Ouattara et au « travail qu’il a entrepris pour le pays », tant à l’intérieur qu’au niveau international. « Il a mis en valeur ce que les précédents présidents n’ont pas fait ».
L’écrivain a également annoncé son souhait de faire « une déclaration politique » et émis le désir de rencontrer le Chef de l’Etat Ivoirien « à Paris ou à Abidjan », et a demandé à l’Ambassadeur Bandaman de bien vouloir intercéder en ce sens.
C’est l’ancien Premier Ministre, Hamed Bakayoko, qui avait pris l’initiative de ce rapprochement. Il n’avait pu aboutir en son temps à cause du décès prématuré du chef du gouvernement.
L’Ambassadeur Bandaman, qui a souligné « la force de l’engagement politique » du journaliste, a « pris bonne note » de la démarche entreprise et a assuré Bernard Doza de son soutien. « Votre témoignage, compte tenu de votre parcours, aurait une force particulière ».
Avant de prendre congé, l’écrivain a dédicacé, pour son excellence, un exemplaire de son livre « Liberté confisquée », qui pendant longtemps s’est vendu sous le manteau en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
l'Union européenne prévoit ne plus acheter nos produits sous le prétexte d'esclavage des enfants et de la destruction de notre écosystème. Voici l'essentiel et ce pourquoi nous attendons du concret de la part de ceux qui sont à l'extérieur depuis des lustres et ne nous apportent pas grande chose pour le développement de nos pays. Les chinois sont allés chez les autres,ils sont revenus chez eux implémenter ce qu'ils ont vu et aujourd'hui ils sont les premiers au monde. On en assez des meetings sous les bâches qui ne nous apportent que des divisions. Le Président Houphouet grand bâtisseur a fait sa part, il nous appartient de transformer nos ressources naturelles sur place par des ressources humaines valables pour être au première loge du Monde comme la Chine et autres. Les changements de sens et de groupe politique nous intéresse plus aucune valeur ajoutée réelle de bien être hors mis l'intérêt égoïste des ventriloques. Penchant nous réellement à la libération de nos pays et de l'Afrique. Nous attendons plus de la diaspora un retour gagnant pour engager les jeunes dans la production et du développement. J'ai mal d'entendre que notre pitance quotidienne même dans nos villages dépend de l'Ukraine qui ne connait pas la banane plantain. Un foufou ou placali à base de Cacao j'en attends depuis longtemps. La pommade de ma grand mère était faite de graine de palme au campement par ses soins et la potasse pour faire du savon provenait de la cabosse sèchee du cacao. Il est temps de nous réveiller..God help US...
Il n'y a que des aveugles volontaires qui be voient pas le travail gigantesque abattu par mon PRADO. Bienvenue à Bernard Donald dans le bateaux du développement ou bateaux de l'émergence.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire