Côte d'Ivoire: Lutte contre la vie chère, non-respect des caractéristiques et des prix des pains baguettes, la boulangerie MERMOZ de Cocody fermée pour une période de 72 heures renouvelables
la boulangerie « MERMOZ"
Le Gouvernement ivoirien a pris l'arrêté n°025/MCl/CAB du 01 avril 2022 fixant les caractéristiques et les prix des pains baguettes vendus en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Malheureusement, certaines boulangeries ne respectent pas cette disposition. C'est le cas de la boulangerie «MERMOZ ». Après la phase de sensibilisation, place désormais à la phase répressive.
Le ministère du Commerce et de l'industrie et de la promotion des PME a pris la décision de fermer aujourd'hui, la boulangerie « MERMOZ" sise à Abidjan Cocody.
«La boulangerie « MERMOZ » sise à Abidjan, Cocody est fermée à compter de la notification de la présente décision au propriétaire pour une période de soixante-douze heures (72heures) renouvelables », lit-on dans une décision signée du Directeur de cabinet, Loesse Jacques Esso.
La réouverture des locaux ne pourra intervenir qu'après autorisation d'ouverture du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME et l'établissement fermé est placé sous la responsabilité du propriétaire.
Par ailleurs, tout transfert des marchandises hors du local, objet de la mesure de fermeture, est puni conformément aux dispositions en vigueur. Enfin, pendant la fermeture, le délinquant doit continuer de payer les salaires, indemnités et rémunérations de toute nature auxquels son personnel avait droit.
«Le présent arrêté sera affiché en caractères très apparents aux portes principales l'établissement. Les frais d'affichage et/ou les frais de communication utilisés sont à la charge du délinquant. En cas de suppression, de dissimulation, de lacération totale ou partielle des affiches apposées, du fait de l'Intéressé ou de son intervention auprès de tiers, la fermeture de l'établissement peut être prolongée », précise, le Directeur de cabinet dans sa décision.
Enfin, le Directeur général du Commerce Intérieur, le Directeur Régional d'Abidjan Centre 1 du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la promotion des PME ainsi que le propriétaire de l'établissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d'assurer l'exécution du présent arrêté.
Notons que c'est lors d'un contrôle des agents du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLCVC) qui a pour Secrétaire exécutive, Dr Ranie-Didice Bah Koné que les responsables de la boulangerie MERMOZ ont été épinglés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire