Angola : Joao Lourenço investi pour un second mandat après une victoire contestée
Joao Lourenço (ph)-
Le président élu angolais Joao Lourenço prend ses fonctions ce jeudi, entamant son deuxième mandat après la victoire du MPLA, aux législatives du 24 Août.
La cérémonie se déroule jeudi en présence d'une douzaine de chefs d'Etats et de dizaines de représentants sur la place de la République, où les funérailles nationales de son ancien mentor, l'ancien président José Eduardo dos Santos, ont été organisées en pleine semaine électorale.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa est le seul chef d'Etat européen attendu à cette investiture.
D'autres états africains tels que le Congo , la RDC, la Centrafrique,la Zambie,la Namibie, et le Zimbabwe seront représentés au niveau Présidentiel tout comme la République arabe sahraouie démocratique .
Contrairement à d'autre partis, l'Union nationale pour l'indépendance (Unita) d'Adalberto Costa Junior, arrivé deuxième aux élections ne participera pas à la cérémonie.
Pour rappel, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), a remporté les élections avec 51,17% des voix, le plus bas score qu'il ait jamais enregistré contre 43,95% des suffrages pour le premier parti d'opposition, l'Union nationale pour l'indépendance (Unita) qui a contesté les résultats.
A l'annonce de la victoire, M. Lourenço a promis le dialogue et la concertation pour son second mandat.
Le MPLA à perdu la majorité des deux tiers au Parlement, qui lui permettait jusqu'ici de passer des lois sans le soutien d'un autre parti, avec 124 sièges sur 220.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire