Togo : Education, réformes de programmes et précision sur la rentrée scolaire 2022-2023
Une lycéenne prenant une note (ph)
La rentrée scolaire 2022-2023 se profile à l’horizon au Togo dans un contexte de vie chère avec des réformes qui vont affecter le programme d’enseignement dans les collèges et lycées mais aussi un accent qui sera mis sur l’apprentissage de la langue anglaise.
Les réformes en vue vont toucher le secteur de l’éducation à compter de cette rentrée. Les reformes concernent l’enseignement de la philosophie dans les Secondes littéraires et scientifiques, et de la Science de la Vie de la Terre (SVT) en secondes littéraires.
Programme pour les classes de Seconde et suite
La revue du programme portant sur l’éducation est une note du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko, adressée aux directeurs régionaux, inspecteurs et chefs d’établissements.
La mise en œuvre de la reforme curriculaire sera effective dans les classes de secondes avec des nouveaux programmes allégés et actualisés, et l’introduction de l’Approche par les Compétences (APC) comme conducteur pédagogique et méthodologique.
Dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle approche pédagogique et des nouveaux programmes dans les classes de secondes, les enseignants du second cycle du secondaire, particulièrement ceux qui auront en charge lesdites classes seront outillés à cette rentrée.
La réforme atteindra les classes de premières en 2023-2024 et les classes de terminales en 2024-2025. En attendant, ces deux niveaux continueront avec les programmes et le système d’évaluation en vigueur jusqu’ici dans l’approche par objectifs.
Cours de philosophie en Seconde plus SVT pour les littéraires
Concernant l’organisation pédagogique dans les classes de secondes, un certain nombre de changements vont y intervenir, notamment, l’enseignement de la philosophie dans les secondes littéraire et scientifique, l’enseignement de la SVT en seconde littéraire.
Ces changements s’accompagnent de nouveaux volumes horaires et de coefficients pour la philosophie, la SVT, le français et les mathématiques conformément au tableau ci-joint en annexe.
Deuxième guerre mondiale en moins en Terminale
S’agissant de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes de Terminales, les dispositions antérieures portant sur les programmes d’histoire géographie des classes de terminales restent en vigueur :
– en histoire, les chapitres alternatifs sont supprimés ainsi que les étapes de la deuxième guerre mondiale. Ces contenus sont remplacés par « l’Europe sous domination allemande » et « l’Afrique dans la guerre : efforts de guerre, opérations militaires ».
– en géographie, les chapitres alternatifs, sont « les potentialités économiques des régions du Togo: atouts physiques et humains, activités économiques, les défis et carte de chaque région ».
Dans le souci d’une meilleure maitrise de la langue anglaise par les apprenants, dans les collèges, le ministre de tutelle a souligné que «suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth, le volume horaire de l’anglais passe à 4 heures au lieu de 3, de la sixième en troisième.
La rentrée scolaire préalablement fixée au 19 septembre est repoussée au 26 septembre 2023. Quant à la rentrée pédagogique qui concerne les enseignants, elle aura lieu une semaine à l’avance c’est-à-dire le 19 septembre. Elle a pour but de renforcer les capacités du personnel d’encadrement, des chefs d’établissements/directeurs d’écoles et enseignants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire