Ghana : Sommet traditionnel de 3 pays, projet de création d'un institut traditionnel africain
L'Agbogbomefia d'Asogli, Togbe Afede XIV (ph)
Le chef traditionnel de l’Etat traditionnel d’Assogli dans la région de la Volta au Ghana, Togbe Afede XIV, a annoncé le projet de créer un Institut de leadership traditionnel africain.
L'Agbogbomefia d'Asogli, Togbe Afede XIV, a fait cette déclaration lors du premier sommet ayant réuni des gardiens des us et coutumes Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin à Ho, la capitale de la région de la Volta. C’était le samedi 10 septembre 2022 lors du festival « Te Za » la fête de l’igname.
L’Institut de leadership traditionnel africain aidera à renforcer les initiatives des chefs traditionnels de la sous-région et plus précisément ceux du Ghana, du Togo et du Benin mais aussi à façonner leur avenir et compétences. L'Institut aura son siège à Accra au Ghana pour coordonner les activités visant à approfondir l'intégration continentale.
Le sommet traditionnel international, qui a réuni plus de 100 chefs traditionnels, vise à rassembler tous les chefs Ewé de la sous-région ouest-africaine dans une organisation afin de favoriser l'unité entre les peuples Ewé, dont certains se trouvent au Nigeria.
Afin de parvenir à la mise sur pied de l’Institut projeté, Togbe Afede XIV du Ghana a encouragé ses homologues des deux autres pays à travailler en harmonie, ajoutant que la solidarité apportera la paix, le respect et le progrès pour le développement.
Pour un rôle supplémentaire que pourrait jouer l’Institut, l'Agbogbomefia d’Assogli a ajouté que « nous verrons ce que nous pouvons faire pour soutenir les dirigeants politiques, fournir des emplois et préparer nos enfants pour l'avenir. Ce que nous pouvons faire pour préparer le pays pour eux afin qu'ils deviennent de bons leaders pour l'avenir ».
Il s’est dit confiant de ce que grâce à l'unité, les obstacles tels que les frontières artificielles seront supprimés et a exhorté les chefs à s'engager davantage dans les questions nationales.
Pour sa part, Togbui Dzidzoli Detu, le représentant d'Ewefiaga, Togbui Agokoli IV, président de l'union des chefs traditionnels du Togo, a félicité Togbe Afede XIV pour le premier sommet des chefs Ewé de la sous-région.
Togbui Dzudzoli a assuré l’initiateur du projet que la communauté Ewé au Togo aidera à assurer à la réussite de l'initiative. Ewefiaga a réitéré les appels à l'unité de Togbe Afede XIV et a exhorté tous à être tolérant et à maintenir la paix dans leurs différentes juridictions.
De son coté, Osie Adzah Terkpor VII d'Avatime, le représentant des chefs de la région de la Volta, a salué l'initiative et a appelé les chefs traditionnels à saisir cette opportunité pour qu’elle atteigne ses objectives.
Les peuples Ewé vivant dans la sous-région ouest-africaine sont estimés à plus de 10 millions d’habitants. Le sommet international des chefs Ewé sera un événement annuel et rotatif.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Les Bacs + 4 Masters Voleurs vont nous tuer...surtout le comptable là pahhh...le RH lui il recrute ses amis...le commerciale lui il fait 2 tarifs, le marketing lui il fait la contrefaçon, le Manager lui-même c'est le Leader Voleur avec leur veste là. Portez votre pagne Kita et autres pour venir nous sauver...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire