Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a reçu vendredi dernier la présentation des lettres de créance de nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Il s’agit des Ambassadeurs désignés du Portugal, d'Israël, de Russie, du Canada, du Burundi et de l'Union Européenne.
Dans son discours face aux diplomates, le président de la République, a fait le point des importants acquis ont été enregistrés, en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire.
Au niveau politique, il s’est félicité de la consolidation de la démocratie et du climat apaisé qui prévaut dans mon pays, comme l’atteste le succès du dialogue politique tenu du 16 décembre 2021 au 04 mars 2022 entre le Gouvernement, les partis politiques significatifs et les organisations de la société civile ou encore la rencontre fraternelle que j’ai eue le 14 juillet dernier, avec mes prédécesseurs, les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
« Sur le plan social, l’Etat ivoirien a consenti des efforts exceptionnels afin d’améliorer les conditions de vie des populations, dans le contexte actuel de cherté de la vie liée à l’inflation mondiale .Ainsi : Les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été revalorisés, en août 2022, pour un coût d’environ 227 milliards de francs CFA par an ; Les produits pétroliers ont été subventionnés à hauteur de 500 milliards de francs CFA, sur la période de février à août 2022 et ; Les prix de plusieurs produits de grande consommation ont été temporairement plafonnés », a relevé le président ivoirien.
Alassane Ouattara a signifié que, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) se poursuit en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables. Sur le plan économique, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19, la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance économique de 7,4% en 2021 et une projection de 7% en moyenne, au cours de la période 2022-2025.
Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien a entrepris l’accélération du rythme de transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de lutter contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
En outre, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui représente 59 000 milliards de francs CFA d’investissement dont 74% consacrés au secteur privé, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités, a-t-il soutenu.
« Je voudrais, donc, inviter les opérateurs économiques de vos pays respectifs et de l’Union européenne à s’intéresser aux différents programmes et projets disponibles dans ce Plan. En ce qui concerne le volet sécuritaire, le Gouvernement ivoirien poursuit la modernisation et le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité, afin de leur permettre de lutter efficacement contre toutes les menaces, y compris la menace terroriste aux frontières Nord du pays. Dans ce domaine, les importants investissements socio-économiques dans les zones vulnérables et la bonne coopération avec plusieurs pays et organisations, y compris les vôtres, ont contribué à améliorer significativement la sécurité dans notre pays », a fait savoir Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Des chiffres et des chiffres ! Passez votre temps à chiffrer mais la population Ivoirienne souffre. Rien que ça. Tout le monde n'est pas obligé de devenir politiciens pour mieux nourrir sa famille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire