Afrique du Sud: Mort d'Elizabeth II, Malema compare les hommages à la célébration du colonialisme: «Nous ne pleurons pas sa mort»
Malema (ph)-
Le décès de la Reine britannique le 8 Septembre après 7O ans de règne ne suscite pas que des louanges sur le continent africain.
L'occasion a été pour le parti Combattants pour la liberté économique du tribun populiste, Julius Malema de rappeler les années sombres connus par les pays africains du temps de la colonisation et le rôle des forces britanniques .
« Nous ne pleurons pas la mort de la reine Elizabeth, affirme le parti EFF, puisqu’elle nous rappelle une période très tragique dans l’histoire de notre pays et de l’Afrique.
L'EFF a déclaré qu'en 1795, la Grande-Bretagne, sous la direction de la famille royale, avait pris le contrôle du territoire en 1806 qui devint plus tard l'Afrique du Sud.
A partir de ce moment, les peuples autochtones n’ont jamais connu la paix. Durant ses soixante-dix ans de règne, la reine n’a jamais reconnu les atrocités que sa famille leur a infligées. »a déclaré le parti.
Le leader Julius Malema a comparé l'expression de sympathie pour la famille royale britannique à la suite de la mort de la reine Elizabeth II à la célébration du colonialisme, lors d'un rassemblement.
Malema a déclaré que la famille royale britannique n'était bonne à rien exhortant le Royaume-Uni à accorder la priorité aux réparations à ses anciennes colonies
Certains Nigérians dont Uju Anya, professeur Igbo et survivante ont rappelé le soutien de la Grande-Bretagne dans les années 1960 à une dictature militaire qui a écrasé la rébellion du Biafra.
L'ancien footballeur anglais Trevor Sinclair avait déclenché un tollé sur les réseaux sociaux après avoir affirmé que les personnes "noires et brunes" ne devraient pas pleurer le décès de la reine Elizabeth, car elle avait permis au racisme de "prospérer" pendant son règne.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire