Côte d'Ivoire : Échange des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, la CONASU demande au pouvoir de ne pas céder « au chantage honteux d'Assimi Goita, président de la junte au pouvoir
Le président de la transition malienne, Assimi Goita, lie désormais la remise en liberté des 46 soldats Ivoiriens en détention dans son pays, à l'extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d'Ivoire. Bamako réclame entre autres, Karim Keita, fils de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keita et Tieman Hubert Coulibaly en échange des 46 soldats.
Exacerbée, dit-elle par l'attitude de la junte, la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), demande au président de la République, Alassane Ouattara de ne pas céder au chantage honteux d'Assimi Goita.
Au cours d'une mission éclatée à l'intérieur du pays, Divo, Méagui et Gabiadji, les responsables de la CONASU ont demandé aux autorités ivoiriennes de ne pas accepter le troc que propose Assimi Goita.
Pour Zanga Coulibaly, Awassa Abdoul, Zoumana Cissé, Jean-Luc Gogoua et N'zrama Koussoum, la junte malienne a pour seule mission de combattre le terrorisme et les djihadistes qui occupent les 3/4 du territoire malien depuis des années.
«Que la junte au pouvoir au Mali oublie ce troc qu'elle veut imposer aux autorités ivoiriennes. Dites à Assimi Goita de se préoccuper de la vie de ses concitoyens maliens. Lui et ses camarades auront plus d'honneur à chasser les djihadistes de leur pays, le Mali. D'ailleurs, en gardant nos 46 frères, Assimi Goita disperse ses forces. Jusque-là, les jeunes de Côte d'Ivoire ont observé le ballet diplomatique. Comme c'est à ce jeu que la junte malienne nous invite, nous allons passer à une autre phase du soutien à la diplomatie préconisée par le président Alassane Ouattara. Dans les jours qui viennent, nous allons parler aux militaires au pouvoir au Mali. Qu'ils sachent qu'ils ont plus à gagner en libérant sans délai nos 46 autres militaires encore au Mali », a martelé Zanga Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
Quand les gens partait même je n'étais pas au courant. Ils ont eu des primes ? C'est combien ? Ces 2 jours là depuis ils ont augmenté salaire là...je suis au privé...mais ils ont augmenté les prix là...Je ne sais même pas comment je vais manger....en tout cas...Je ne sais pas. Qu'est ce qui se passe même ? C'est 49, après 46 ? C'est quel façon de compter même ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire