Côte d'Ivoire : Secteur de l'hévéa, suite à la mévente du caoutchouc, l'ANAPHA-CI « exige » la tenue des états généraux de l'hévéaculture avec la participation de tous les acteurs
Une nouvelle Association de planteurs d'hévéa a vu le jour et son siège social est situé à Grand-Bassam dans le quartier Mockey ville. L’Association nationale des planteurs d'hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (ANAPHA-CI) créée le 6 mai 2022 a été présentée à la presse aujourd'hui.
L’ANAPHA-CI est une association de producteurs de caoutchouc naturel qui compte, pour l’instant, 27 634 producteurs membres et dont la production annuelle cumulée s’élève à environ 277 203 tonnes de caoutchouc humide pour une superficie de 91 944 hectares.
Après avoir rempli les formalités administratives, l’ANAPHA-CI a obtenu son récépissé de déclaration le 20 juin 2022 sous le numéro 1331/MIS/DGAT/DAG/SDVA. Le Bureau Exécutif de l’ANAPHA-CI est composé de Obrou Aka Léonce, Président, Kadjo Mossou Alexis, Vice-Président, Amoikon Manizan Aimé, Secrétaire général, Adingra Egoua Léon, Trésorier général et Adama Yolland, Trésorier adjoint.
Selon le conférencier principal du jour, cette Association a été créée parce que la filière hévéa en Côte d’Ivoire traverse une crise de commercialisation qui dure depuis 2018.
«Cette crise qui trouve sa cause dans le déséquilibre entre la capacité de production des usines installées et la production issue des champs, plonge les producteurs dans une précarité totale et les expose aux agissements pas très éthiques de certains acteurs notamment les acheteurs privés. Les producteurs n’arrivent pas à vendre leur caoutchouc, les prix fixés par l’APROMAC ne sont pas respectés sur le terrain, l’ensemble des acteurs ne savent pas à quel saint se vouer », a déclaré, le SG pour justifier la création de l'ANAPHA-CI.
Il a affirmé que les motivations de l’ANAPHA-CI sont de rééquilibrer les débats au sein de la filière hévéa et contribuer à construire une hévéaculture compétitive, juste, équitable et rémunératrice pour tous ses acteurs en particulier les producteurs, maillon faible de la chaîne de valeur.
Les chantiers de cette nouvelle Association sont énormes, particulièrement, intégrer le collège des producteurs de l’OIA APROMAC. A cet effet, comme annoncé par Amoikon Manizan Aimé le Secrétaire général, une demande d’adhésion à l’OIA a été déposée à l’APROMAC et est en cours de traitement.
L'ANAPHA-CI veut faire du lobbying auprès de l’APROMAC, du CHPH et du ministère de l'Agriculture pour la tenue des états généraux de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire avec la participation de tous les acteurs (Ministères concernés, producteurs, transformateurs, armateurs, traders…) ; professionnaliser et bancariser les producteurs à travers l’appui aux sociétés coopératives.
Elle veut enfin lutter pour une répartition équitable des ressources de la filière entre tous les acteurs, assurer la couverture maladie et sociale de ses membres et mettre en place un plan de retraite pour le producteur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire