Guinée - Equatoriale : Le parlement approuve des élections anticipées, suspens autour d'une candidature de fils Obiang
Teodoro et Teodorin Obiang
Le Parlement Equato-guinéen a donné son feu vert pour l'organisation d'un scrutin présidentiel vers la fin de cette année, apprend-on de sources officielles.
Alors que la présidentielle était initialement prévue au premier trimestre 2023, l'assemblée nationale a approuvé des élections anticipées, dit-on, pour des raisons budgétaires.
Selon une décision du Parlement datant du lundi 5 septembre, le vote par anticipation va se tenir en même temps que les élections législatives et municipales normalement prévues en novembre 2022. Les autorités n'ont toutefois pas avancé une date précise pour le scrutin.
"La décision de tenir toutes les élections en même temps est motivée par la volonté d'aider le gouvernement à faire face aux nombreuses obligations qui lui incombent à un moment où la crise économique frappe le monde en général et notre pays en particulier", a déclaré le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
C'est la présidente du Sénat, Teresa Efua Asangono, qui a remis au chef de l'État cette décision des élus.
Alors que le fils du président, Teodoro Obiang était présenté comme son dauphin pour la présidentielle de 2023, le parti au pouvoir en Guinée équatoriale, entretient un flou total sur son candidat pour le scrutin.
Connu pour son excentricité, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, est omniprésent en public alors que son père Teodoro Obiang, plus vieux président en exercice et qui a pris le pouvoir par un coup d'État en 1979, est en très net retrait de la scène politique depuis quelque temps
Plus ancien chef d’État africain en exercice, le chef de l’État âgé de 80 ans avait promu depuis 2016 son fils au poste de premier vice-président de la République chargé de la Défense et la Sécurité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire