Côte d'Ivoire-Mali : Rapport de Goodluck sur les soldats ivoiriens injustement détenus au Mali et engagement de Buhari
Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari
L’ancien Président nigérian et médiateur dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, a présenté hier mercredi à Abuja un rapport au Président Muhammadu Buhari sur la situation au Mali et précisément sur la détention des soldats ivoiriens et a réitéré l'engagement du Nigeria à promouvoir la paix et l'harmonie entre les pays de la CEDEAO.
Sur l’objet de sa visite, Goodluck a informé Buhari de la divergence entre le Mali et la Côte d'Ivoire au sujet des soldats ivoiriens injustement détenus depuis le 10 juillet dernier à Bamako alors qu'ils effectuaient une mission sous couvert de l'ONU en bonne et due forme. Le Président Buhari a promis une initiative du Nigeria, vers une résolution rapide de l'impasse.
Pour les i initiatives entreprises par le Nigeria dans la sous-région, Buhari a déclaré que son pays s'engage à promouvoir la paix et l'harmonie entre les pays de la CEDEAO.
Un communiqué publié par Femi Adesina, le chargé de communications du Président, fait savoir que 49 soldats ivoiriens avaient été détenus au Mali pour « entrée illégale » dans le pays et que seules trois femmes de l'équipe ont été libérées. Des négociations dont celle menée par le Togo entre le Mail et la Côte d'Ivoire ont permis de parvenir à une libération partielle des soldats détenus ivoiriens
Selon Goodluck, la Côte d'Ivoire a condamné l'acte comme une « prise d'otage » et a déclaré qu'elle pourrait prendre des mesures devant conduire l'intervention des dirigeants de la CEDEAO.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire