Burkina Faso : Des associations de consommateurs initient un « concert de casseroles » contre la flambée des prix
Un concert de casseroles, consistant à taper bruyamment sur des ustensiles de cuisine, c'est la nouvelle technique collective de protestation, trouvée par des consommateurs pour exprimer leur ras-le-bol face à la hausse du coût des produits de première nécessité et la vie chère de façon globale.
En effet, l’Association des Consommateurs du Burkina (ACB), le Réseau National des Consommateurs du Burkina Faso (RENCOF) et Vigi Consommateurs ont annoncé une série d'activités visant à obtenir du gouvernement une baisse du prix des hydrocarbures qui a connu une hausse de 135 FCFA par mitre sur une période de quatre mois.
En conséquence, les prix des produits de première nécessité ont connu une flambée, aggravant situation des populations déjà marquée par un taux d'inflation record dans le pays, atteignant près de 18%.
Alors que la ligue de consommateurs avait annoncé un sit-in au sein du ministère en charge du commerce pour protester contre cette hausse des prix, leur manifestation avait été interdite par la commune de Ouagadougou, évoquant la perturbation du service.
Faute de pouvoir se mobiliser, ces organisations des consommateurs ont alors décidé de mener un concert de casseroles prévu ce vendredi 09 et ce samedi 10 septembre.
Il s'agira pur tous les habitants, frappée par la cherté de la vie, de taper sur leurs casseroles, pendant une dizaine de minutes, sous le coup de 20H et à partir de leur domicile ou de quelconque endroit où les populations se trouvent.
Abdoul Bassirou Ilboudo, porte-parole des associations, a appelé à une participation générale, incitant les uns et les autres à se munir d’une casserole, d’une cuillère ou d’une assiette et faire le maximum de bruit.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire