Côte d'Ivoire : Entretien de Ouattara avec le Médiateur de la CEDEAO pour le Mali Goodluck Jonathan, la libération des 46 soldats au menu ?
Goodluck Jonathan et Ouattara mardi à Abidjan (DR)
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, le mardi 6 septembre 2022, à Abidjan, avec Goodluck Jonathan ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali.
Rien n’a filtré officiellement du tête-à-tête entre les deux personnalités. Mais l’on peut imaginer que, la question des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali a été au centre des échanges.
Selon des informations de sources concordantes, lors de la réunion du Groupe de soutien à la transition à Lomé, mardi au Togo, le Mali a demandé la levée des sanctions imposées par les organisations africaines après deux coups d'État militaires en deux ans, arguant des progrès accomplis par la junte vers un retour des civils au pouvoir.
La question des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet à Bamako a également été évoquée, assure-t-on.
Trois femmes militaires ont été déjà libérées en fin de semaine dernière.
« Rien ne bloque », a assuré ce mardi Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères. Les négociations sur le sort des 46 militaires ivoiriens encore détenus « se poursuivent », assurent de concert Lomé et Bamako, révèlent lesdites sources.
Si l'optimisme prévaut, Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, a précisé qu'il y avait encore « des questions de fond en discussion ».
Selon d’autres sources, Bamako voudrait profiter de cette affaire pour avoir des relations plus fluides avec Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Des relations plus fluide avec babi a bon vous comprennez enfin la puissance est ou , pas chez SORO encore moins au Port Porti CI !!on verra ca deja commencez par liberer nos gars les regles sont simples avec ADO ton projet ton plan d'action les delais des resultats pas à pas et surtout pas de bavardage , de panafriconisme et j'en passe
pour marius et sa bande de plaisantins allez sur Koaci Mali la bas j'ai vu un titre qui me fait rire "Isolé apres 2 putch le mali chiale pour réintégrer l'UA" et c'est avec des plaisantins comme ca vous voulez faire tomber ado c'est que vous êtes encore plus nul qu'eux lol ...Tellement ADO vous moyens vous etes totalement groggy vous êtes même plus lucide vous marchez KO...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire