Côte d'Ivoire : En dépit du déficit du solde budgétaire de 469,8 milliards à la fin mai, l'activité économique devrait continuer d'évoluer favorablement sur le reste de l'année
Dans un restaurant d'Abidjan en juillet dernier (ph KOACI)
L'activité économique du pays devrait continuer d'évoluer favorablement sur le reste de l'année. C'est du moins ce que prévoit le gouvernement.
Afin de maintenir la bonne orientation de l'économie nationale, le Gouvernement entend poursuivre ses efforts en vue d'accroître l'offre des produits alimentaires, de renforcer la surveillance des prix sur les marchés et d'accélérer la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation.
En attendant, la situation des finances publiques, à fin mai 2022, fait ressortir une bonne mobilisation des recettes totales et dons qui progressent de 9,5%. De même, les dépenses totales et prêts nets sont en hausse de 9,3%, principalement en lien avec la hausse des dépenses d'investissement et des intérêts dus sur la dette publique.
Il en résulte cependant un déficit du solde budgétaire de 469,8 milliards, plus prononcé que le niveau enregistré à la même période en 2021.
Les réalisations économiques au premier semestre 2022, comparées à celles de la période correspondante de l'année précédente, témoignent de la bonne orientation de l'activité économique.
En dépit de l'environnement international peu propice, marqué par la pandémie de COVID-19 et la situation de guerre en Europe de l'Est, l'économie nationale enregistre une bonne dynamique dans les secteurs secondaire et tertiaire, ainsi qu'une bonne orientation du marché de l'emploi formel.
Toutefois, il est noté une détérioration des termes de l'échange (-7,9%) pour les échanges extérieurs hors biens exceptionnels et un excédent commercial de 256,7 milliards, inférieur à celui de juin 2021, établi à 873,3 milliards.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire