Burundi : Le Président Ndayishimiye évoque une « tentative de coup d'Etat » et change de Premier ministre
Le Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni (ph)-
Cette décision fait suite à des mois de tensions et de rivalités au sommet de l'Etat.
Après avoir évoqué la semaine dernière une tentative de coup d' Etat, le chef de l'Etat a remplacé son Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni par le ministre de l'intérieur Gervais Ndirakobuca.
Comme rapporté par la télévision nationale RNTB,la candidature du lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre tel que proposé par le chef de l'Etat a été approuvé par 113 votes sur 113.
Nommé ministre de l'Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique depuis 2020, M. Ndirakobuca est un membre du premier cercle des généraux issus de l'ex-rébellion qui contrôlent aujourd'hui le pays
Devant des officiels, le Président burundais, le général Évariste Ndayishimiye, s'en est pris la semaine dernière à ceux qui auraient des velléités de coup d'État, alors que des rumeurs dans ce sens circulent régulièrement.
Pour plusieurs , il s'agit une allusion faite à son Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, général comme lui, son compagnon de lutte souvent présenté comme l'un de ses concurrents.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire