Mali-Togo: Isolé après deux putschs, le Mali veut réintégrer l'Union Africaine
Abdoulaye Diop et le Président Togolais Gnassingbé
Exclu des instances africaines, le Mali souhaite sa réintégration au regard des progrès réalisés par la junte pour un retour des civils au pouvoir.
La 3e réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) a démarré mardi à Lomé
Devant le groupe, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop,a souhaité que son pays, isolé depuis janvier soit réintégré au sein des instances de l’Organisation continentale" (l'UA).
"L’une des priorités majeures du gouvernement de transition reste l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en vue du retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé dans le délai de 24 mois" à compter de mars 2022, a déclaré le chef de la diplomatie malienne.
Et de poursuivre : "Les avancées indéniables (réalisées par le gouvernement malien) ainsi que son engagement et sa détermination manifeste à poursuivre cette dynamique positive plaident incontestablement pour un examen favorable de notre requête en faveur de la levée de la mesure de suspension de mon pays des instances de l’Organisation continentale" (l'UA), a estimé M. Diop.
Suite au putsch de 2020, l'union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait suspendu le Mali puis à nouveau après un second coup de force.
La Cédéao a alors levé de sévères sanctions financières et commerciales infligées en janvier 2022.
Le gouvernement du Mali demande la levée de ces mesures afin de favoriser une pleine coopération avec tous les partenaires", a déclaré M. Diop devant le groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire