Kenya : Odinga respecte le verdict de la cour suprême mais « n'est pas d'accord »
Le leader de l'opposition Raila Odinga, dont le recours a été rejeté par la Cour suprême, a déclaré qu'il respectait sa décision finale mais qu'il n'était pas d'accord avec elle.
La Cour suprême du Kenya a confirmé lundi l'élection de William Ruto à la présidence.
Alors que ses recours ont été rejetés, Raila Odinga, figure historique de la politique kényane, qui avait dénoncé des fraudes, a réagi à la décision de la plus haute juridiction du pays.
"Nous respectons l'opinion du tribunal bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision aujourd'hui", a déclaré Odinga sur Twitter lundi, moins d'une heure après la décision du tribunal.
Le tribunal de sept membres avait rendu un verdict unanime confirmant la victoire de Ruto plus tôt dans la journée.
La juge en chef Martha Koome a déclaré que le tribunal n'avait trouvé aucune preuve que les résultats avaient été falsifiés par le piratage des serveurs de la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC), comme l'allègue le camp d'Odinga.
Le jugement entérine la cinquième défaite d'Odinga malgré le soutien du Président sortant Uhuru Kenyatta, empêché de se représenter après ses deux mandats
Âgé de 55 ans, l'ex- vice-Président William Ruto devient le Cinquième président du Kenya depuis l'indépendance du pays depuis 1963. Selon la constitution, il devra prêter serment le 13 septembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire