Guinée : Premier anniversaire de la junte au pouvoir, des manifestations font plusieurs blessés
Le colonel Mamadi Doumbouya (ph)-
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers de la Capitale au premier anniversaire de l'arrivée des militaires au pouvoir.
O5 septembre 2022, la grogne aura remplacé en un an les applaudissements qui ont suivi l'éviction forcée de l'ex-Président Alpha Condé, accusé de vouloir se maintenir au pouvoir après 11 années de règne au gré de la constitution qu'il aura fini par modifier.
Lundi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la banlieue de la capitale, comme Sonfonia, Wanindara, Bambeto et Hamdallaye ou Cosa où une dizaine de jeunes ont été interpellés
Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dresse un lourd bilan à travers un communiqué : dix personnes blessées, dont quatre grièvement parmi lesquels sept gendarmes et trois policiers, lors des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre.
Par ailleurs, des véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés et plusieurs manifestants interpellés
La mobilisation , organisée par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC, qui s’était dressé contre le troisième mandat de l’ancien président) intervient un an jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de la junte militaire , qui promet de remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans.
Le FNDC, récemment dissous, dénonce une confiscation du pouvoir, la répression de la contestation , réclamant un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire