Guinée : Massacre du 28 Septembre 2009, une mission de la CPI arrive à Conakry
Dadis Camara (ph)-
Une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI) est arrivée à Conakry pour s’enquérir de la préparation du procès sur les événements du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
Toujours sur la table, le dossier du massacre du 28 septembre 2009, où au moins 150 opposants politiques ont été tués et une centaine de femmes violées.
Lundi soir , une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) est arrivée à Conakry en vue d'évaluer l'état des préparatifs du procès des auteurs présumés du massacre.
"Nous sommes venus voir l'état des préparatifs du procès du 28 septembre que tout le monde attend. Le président de la transition a fait une déclaration extrêmement importante pour nous en indiquant qu'il était essentiel que ce procès se tienne avant la date d'anniversaire. C'est-à-dire le 28 septembre", a déclaré à la presse le sénégalais Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint à la CPI.
Le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, a instruit son ministre de la Justice de tout faire pour que le procès s'ouvre avant la date du 13ème anniversaire, mais aucune date n'a encore été fixée.
Le 28 septembre 2009 des militaires tuaient au moins 157 personnes et violaient 109 femmes dans un stade de Conakry. Ce jour-là, les Guinéens manifestaient contre le chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara.
Une commission d'enquête internationale des Nations unies avait conclu que des crimes contre l'humanité avaient été commis le 28 septembre, sous la "responsabilité de commandement" de Moussa Dadis Camara.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire