Ghana : Le nouveau cardinal Richard Baawobr hospitalisé à Rome pour une opération
Cardinal Richard Kuuia Baawobr (ph)
Le cardinal Richard Kuuia Baawobr, le nouveau cardinal ghanéen qui a raté le Consistoire du 27 août en raison d'une complication cardiaque, subira une opération cardiaque à Rome d'ici la fin de cette semaine.
La nouvelle est révélée à l’agence de presse gouvernementale GNA par le directeur des communications de la Conférence des évêques catholiques du Ghana, le père Dieu-Donné Kofi Davor, avec la précision que « l'opération aura lieu avant la fin de la semaine ». Cet officiel catholique a ajouté que le nouveau cardinal « va bien et est de bonne humeur ».
Le cardinal Baawobr a été hospitalisé à l'hôpital Santo Spirito de Rome la semaine dernière peu avant la cérémonie où il devait recevoir un insigne rouge du pape François.
L'absence de Baawobr, 63 ans, au consistoire présidé par le pape François dans la basilique Saint-Pierre ne l'a pas empêché d'être élevé au Collège des cardinaux le 27 août 2022. Le jour du Consistoire, le 27 août, le pape François a lancé un appel à la prière pour le cardinal Baawobr qui était absent de la session pontificale au cours de laquelle le Saint-Père a créé 20 nouveaux cardinaux pour l'Église universelle.
Le nouveau cardinal ghanéen hospitalisé à Tome est l'un des deux cardinaux africains nouvellement créés, avec le cardinal Peter Okpaleke du diocèse d'Ekwulobia au Nigeria. Baawobr, qui dirige le diocèse de Wa au Ghana depuis mai 2016, a été nommé cardinal le 29 mai dernier. Il est connu au Ghana et en Afrique pour de nombreux actes de charité, dont son amour pour les personnes souffrant de troubles mentaux et qui ont été négligées par leurs familles.
Le cardinal Baawobr a été élu en fin juillet dernier à la tête de la conférence des évêques africains, le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM). Cette structure est une association d'évêques catholiques d'Afrique, de Madagascar et des îles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Qu'il retrouve la santé...... Il est un humain qui aime aider ceux qui souffrent..... @SRIKAH est ainsi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire