Guinée-Equatoriale : Un ancien ministre devenu pasteur arrêté pour avoir traité Obiang de « démon »
Obiang (ph)-
Un ancien ministre de la Justice a été interpellé après avoir critiqué le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont indiqué jeudi son frère et l'opposition, ajoutant qu'ils n'avaient eu aucune nouvelle de lui depuis trois semaines.
L'ancien ministre de la Justice et pasteur Ruben Maye Nsue Mangue, 59 ans, a été arrêté dans la nuit du 7 août dans la ville orientale de Mongomo, après y avoir été convoqué à une réunion avec le parti au pouvoir
Selon l'un de ses frères, Ruben Monsuy, il a été arrêté et emmené dans un lieu inconnu après avoir refusé de présenter ses excuses au chef de l'État à l'issue de la rencontre.
Nous n'avons aucune idée de l'endroit où il se trouve.
Dans un enregistrement Whatsapp devenu viral, l'ex-ministre avait dénoncé la gestion du pays par M. Obiang, qu'il qualifiait notamment de "démon" (...) "séquestrant son peuple", tout en l'appelant à un "dialogue" national.
Sollicités, les ministres de l'Information et de la Justice n'ont pas répondu à ses questions sur son sort.
Pour rappel, l'ex-ministre de la Justice Ruben Maye Nsue Mangue de 1998 à 2004 avait été nommé ambassadeur de Guinée équatoriale aux États-Unis en 2013.
Cinq jours après son arrestation, le ministère de la Justice avait émis un arrêté l'interdisant d'officier en tant que pasteur et l'accusant d'appeler à la "violence et à la provocation au désordre public".
Infos à la une
Tu n'as plus de titre de Pasteur. Ah bon. Je ne prends pas un arrêté ministériel pour exercer mon ministère. JAMAIS...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire