Côte d'Ivoire : Bouaké, objectif de la manœuvre entre 200 militaires français et ivoiriens qui a duré deux semaines
FACI et FFCI sur le terrain à Bouaké (DR)
200 militaires français et ivoiriens ont été déployés à Bouaké pendant deux semaines dans un environnement rustique, a-t-on appris de source officielle.
Selon les Forces Françaises de Côte d’Ivoire (FFCI), cette manœuvre militaire avait pour objectif principal de driller les procédures des deux armées en terrain libre.
« Objectif: driller nos procédures en terrain libre et renforcer notre interopérabilité dans des conditions réalistes. », a communiqué ce jeudi les FFCI.
Pour rappel, Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique.
Faisant suite à l’opération LICORNE, dont la mission a été achevée le 26 janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont un statut de force de présence. Elles sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique.
Elles répondent ainsi aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire