Côte d'Ivoire : Affaire des 49 soldats, la Mission d'Observation Des Élections au Mali (MODELE) invite la transition à poursuivre le dialogue avec Abidjan pour leur libération
La Mission d’Observation Des Élections au Mali (MODELE-Mali) qui est un dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne, dans son rapport hebdomadaire du 22 au 28 août 2022, s’est prononcé sur la situation des 49 soldats ivoiriens écroués à Bamako, dit-on pour atteinte à la sûreté de l’Etat, selon la presse locale.
Elle recommande aux autorités de la transition de « poursuivre le dialogue avec les autorités ivoiriennes en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. »
La MODELE informe l’opinion publique que le 23 août 2022, une importante délégation de 32 membres, composée de représentants des Maliens résidant en Côte d’Ivoire et de dignitaires religieux, a rencontré Ousmane Chérif Madani Haïdara, Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), pour pouvoir leur libération. Avant d’ajouter que le mardi 23 août 2022, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), conformément à son mandat, a rendu visite aux militaires ivoiriens détenus.
Le 10 août dernier, les autorités judiciaires maliennes ont inculpé et placé sous mandat de dépôt, les 49 militaires ivoiriens pour « des faits de crimes, d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, de détention, de port et de transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Je dis Hooo, ...nous rentrons dans la 2ème décennie du règne de Dramane sur la côte d'Ivoire. ça veut dire que l'usurpateur a maintenant l'expérience du pouvoir et qu'il sait ce que c'est la DIPLOMATIE, le DIALOGUE et les négociations au niveau international. Le dialogue suppose que les deux parties s'écoutent et fassent des concessions réciproques. On n'a pas besoin de "juge de paix", de MODELE, de "chanteurs", etc pour résoudre diplomatiquement ce problème. -A mon humble avis, ce sont les différentes postures du côté Ivoirien qui ont compliqué cette affaire : des sommations pour libérer les 49 sous 24 heures, les invectives et insultes des autorités actuelles qui seraient des putschistes, non élus et donc illégitimes, les prétendus "intellectuels" ivoiriens qui insultent lorsqu'ils l'ouvrent la junte malienne sur NCI 360,...bref !! Comment voulez-vous que les choses s'arrangent, alors que le "voleur" qu'on a pris la main dans le sac est arrogant et insolent ?? -Même les maîtres français de Dramane, qui sont poursuivis au conseil de sécurité par le Mali (pour soutien au terrorisme), font tout pour ne pas que la réunion du conseil de sécurité ait lieu...à regarder les choses sans passion, c'est le Mali qui est victime et vous voulez que les autorités de ce pays se laissent insulter par ceux qui sont supposés être les agresseurs ?? Soyons sérieux ! -Que les Ivoiriens, à quelque niveau que ce soit, arrêtent d'insulter les autorités de transition (car Dramane n'est pas plus légitime que Goïta). Il faut surtout demander à Dramane d'arrêter d'obéir à ses maîtres occidentaux et qu'il ne recommence plus....Dramane "PUISSANCY" est rentré dans sa coquille comme un gamin. c'est HONTEUX !!
Tôt ou tard tous les maliens finiront par comprendre que ces 49 militaires ivoiriens dont 2 femmes sont des otages. Ils ont tout simplement été kidnappés par la junte au pouvoir au Mali afin de bénéficier du soutien et de l'aide la Côte d'Ivoire pour se sortir de la situation dans laquelle elle s'est mise. Ils tomberont c'est une question de temps.
Tu dois etre probablement "un fou" .... Pourquoi le gouvernement du Mali n'a pas pris en otage les différents autres contingents de soldats Ivoiriens qui sont partis et qui continuent d'aller au Mali ????>>...
Tchueueueueueue!!!!! Donc les 49 mogos sont toujours en caba? Mais le mokochi pissanci dit quoi? Comme ça là il fallait laisser la dame gbalet aller chercher les mogos en même temps keh! Bandécons!
Pas nécessaire de donner des explications à un ivrogne.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire