Côte d'Ivoire : Koumassi, le nouveau marché d'un coût de réalisation de 5,3 milliards de FCFA sera livré en mars 2023, la municipalité satisfaite de l'avancée des travaux
Un marché moderne d'une capacité de 5000 places, calqué sur le modèle de celui de Treichville est en construction dans la commune de Koumassi. D’un coût de réalisation de 5,3 milliards de FCFA, ce marché sera entièrement couvert et sa livraison est prévue en mars 2023, comme annoncé par Narcisse-Toussaint Balley, 1er adjoint au maire de la commune à l'issue d'une visite de chantier cet après-midi.
«La visite n'est pas faite uniquement pour les conseillers municipaux, pour les maires que nous sommes. Nous avons à nos côtés, les commerçants. Les bénéficiaires de cet marché. J'ai une impression de satisfaction. Les travaux ont commencé le 9 septembre 2021, aujourd'hui nous sommes au 1er septembre 2022, et nous avons dépassé 50% de taux de réalisation. Nous sommes satisfaits, le promoteur et nous prévoyons livrer l’ouvrage en mars 2023. C'est un sentiment de satisfaction qui nous anime », a expliqué, Narcisse-Toussaint Balley.
Au cours de cette visite de chantier, les collaborateurs de Ibrahim Cissé Bacongo étaient accompagnées des commerçantes.
« Nous sommes bien contents avec le promoteur et les commerçants qui nous accompagne. C'est une visite à mi-parcours.
Quand vous faites des visites de chantier, vous montrez que vous vous intéressez à la chose que vous-mêmes, vous avez mise en œuvre. Ça nous permet de corriger les imperfections, nous sommes avec ceux qui vont utiliser le marché, les commerçants. Quand nous visitons ensemble, s'il y a des problèmes, ils nous le dise. Nous, nous pouvons interpeller le promoteur et à partir de ce moment on corrige au fur et à mesure que les choses avancent. C'est mieux de le faire ainsi que d'attendre que nous soyons à la fin et qu'on soit surpris par exemple que le marché est inadapté aux besoins des commerçants », a-t-il ajouté.
L’ouvrage en construction est bâti sur le site de l’ancien grand marché avec toutes les commodités. Selon Bamba Lanciné, Directeur du Service technique de la mairie de Koumassi, il comprend des banques, des pharmacies, un supermarché, des boucheries, des espaces ouverts pour les commerçants de légumes.
«Nous allons créer des toilettes publiques, des postes de sécurité pour les sapeurs-pompiers et la police nationale. A un an du lancement des travaux, nous sommes à près de 70% de réalisation. Dans quatre cinq mois, les travaux seront achevés. Dans le mois de mars 2023, le marché sera livré », a assuré, le Directeur.
Les commerçantes déguerpies ont été identifiés. Depuis le démarrage des travaux, elles s'inscrivent dans une banque où elles font les versements. Bamba Lanciné a indiqué que ce sont 1000 commerçantes qui sont identifiées à ce jour qui peuvent s’installer, alors que la capacité du marché est de 5000 places.
Pour l'heure, ni le1er adjoint au maire, ni le Directeur du Service technique n’ont voulu se prononcer sur le coût des places disponibles.
En marge de cette visite de chantier, le 1er adjoint et sa délégation ont visité le complexe Babigym, une propreté de la municipalité gérée par un opérateur privé. Ce complexe comprend un espace cardio, un espace musculation, un free weight zone etc. Le coût de la séance est fixé à 3000 mille FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire