Côte d'Ivoire : À quelques heures de son départ définitif, Jobst Von Kirchmann : « Aujourd'hui, je quitte la Côte d'Ivoire, mais la Côte d'Ivoire ne me quittera jamais »
Jobst Von Kirchmann et Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan
À quelques heures de son départ définitif de la Côte d'Ivoire pour le Zimbabwe, après avoir passé quatre ans au bord de la lagune ébrié, Jobst Von Kirchmann Ambassadeur de l’Union européenne (UE) est allé dire au revoir au Président de la République, Alassane Ouattara.
Au sortir de cette rencontre avec le chef de l'État ivoirien qui s'est tenu au Palais présidentiel sis au Plateau, Jobst Von Kirchmann a exprimé sa reconnaissance à la Côte d'Ivoire pour son hospitalité durant les quatre ans qu'il a passés dans le pays.
L’Ambassadeur de l'UE a rappelé, les bonnes relations qui existent entre l'institution et son pays d'accueil. Il a affirmé que durant son séjour, il a contribué à redynamiser les relations entre l'UE et la Côte d'Ivoire qui date de plus de 60 ans.
C'est ce soir que Jobst Von Kirchmann va prendre son vol pour le Zimbabwe. « Aujourd’hui, je quitte la Côte d'Ivoire, mais la Côte d'Ivoire ne me quittera jamais ».
«Aujourd’hui, c'est mon jour de départ. Ce soir, je me rends au Zimbabwé. C'était une visite pour dire au revoir au président de la République. Nous avons évoqué le chemin que nous avons parcouru ensemble. Il faut savoir que l'Union européenne est en Côte d'Ivoire depuis plus 60 ans. Nous sommes un partenaire solide et loyal. C'est la même chose que la Côte d'Ivoire en ce qui nous concerne.
L'UE est le premier partenaire commercial, plus de 40 % d'échanges, le Premier partenaire d'investissement, près de 60%. C'est bien plus que ça, parce que la Côte d'Ivoire est un pays qui est passé des valeurs comme l'Union européenne. Notre partenaire se retrouve aussi dans un partage de valeurs qui sont les mêmes.
On a abordé les sujets qui manquent actuellement nos relations au-delà des échanges commerciaux et investissements. Certainement, l'UE va continuer d'accompagner la Côte d'Ivoire dans le secteur de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.
Nous sommes un partenaire fort de la Côte d’Ivoire sur tout ce qui est relatif à la protection de l'environnement. La Côte d'Ivoire s'est inscrite dans une approche où elle défend l'environnement, elle lutte contre la déforestation, elle lutte contre le travail des enfants. Ce sont des sujets importants pour l'UE c'est avec joie, nous accompagnons la Côte d'Ivoire.
Au niveau du Plan national de développement, nous avons investi plus de 4000 milliards de FCFA et au niveau d'Abidjan Legacy program, 500 millions d'euros.
On a un autre programme en cours pour les années à venir. Nos relations sont excellentes et restent franches.
Quand je suis arrivé il y a quatre ans, je disais que la relation entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne est un vieux mariage, parfois on oublie même qu'on est marié. Pendant ces quatre années, j'ai pu redynamiser ce mariage. Aujourd'hui, nous avons un partenariat dynamique avec une mission de part et d'autre de prise en compte des enjeux de la compréhension mutuelle de ce qui est important pour la Côte d'Ivoire et l'Union européenne. Il y a un élément à ajouter à cette amitié. C'est mon amour pour la Côte d'Ivoire. Au nom de ma famille, je voudrais sincèrement remercier tout le monde, tout l'accueil en Côte d'Ivoire. Aujourd’hui, je quitte la Côte d'Ivoire, mais la Côte d'Ivoire ne me quittera jamais », a expliqué, le diplomate en fin de mission, appelé à d'autres fonctions à Hararé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire