

RDC : Vive polémique autour des salaires des députés estimés à plus de 13 millions de FCFA
Députés congolais (ph)-
La rémunération des députés congolais crée une vive polémique après la sortie d'un opposant , apprend-on.
Martin Fayulu, opposant et candidat malheureux à la dernière présidentielle a déclaré que le salaire des députés s' élevait à plus de 21.000 dollars soit un peu plus de 13 millions de FCFA, au regard des conditions d'extrême pauvreté dans lesquelles vivent les congolais.
L' opposant à travers un communiqué a assuré que la rémunération des députés nationaux s'élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois.
"Cela s'appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part du pouvoir usurpateur (de Tshisekedi) en quête de légitimité interne", a-t-il ajouté, appelant à "l'annulation immédiate" de cet "achat des consciences par le braquage des caisses de l’État".
Le bureau de l'Assemblée a rejeté les affirmations de l'opposant estimant que son discours était populiste tenu à dessein pour créer un conflit social entre les députés nationaux et le peuple que ces derniers r
En RDC, un simple fonctionnaire congolais touche 155.000 francs congolais (52,5 dollars), un professeur d'université gagne en moyenne 2.000 dollars alors que le salaire d'un médecin tourne autour de 1.000 dollar


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
