Guinée: Le médiateur de la Cédéao Boni Yayi achève sa deuxième mission à Conakry
Boni Yayi et Doumbouya (ph)-
L’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a achevé sa deuxième mission dans la capitale guinéenne en tant médiateur de la crise en Guinée.
Présent dans le pays depuis le 20 août, le médiateur de la CEDEAO (communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), Thomas Boni Yayi a bouclé sa deuxième mission de travail.
Au terme de sa mission, le Médiateur a été reçu en audience par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, à qui il a rendu compte de sa mission.
« Au cours de ces consultations, le Médiateur a réitéré la solidarité constante de la CEDEAO avec la Guinée et son ferme engagement à l’accompagner pour la résolution rapide de cette crise par un accord consensuel entre toutes les parties prenantes afin d’assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel conformément aux dispositions de la CEDEAO », a indiqué la Cedeao dans un communiqué.
L'objectif de cette seconde Mission de M. Yayi , dit la CEDEAO, était de rencontrer les autorités de la transition et tous les acteurs sociopolitiques du pays en vue de faciliter l’opérationnalisation d’un cadre de dialogue inclusif qui devrait permettre le retour à l’ordre constitutionnel.
Selon l'ex-Président béninois, les parties prenantes aux échanges ont affirmé leur volonté de poursuivre les discussions afin de convenir d’un calendrier et d’un contenu de transition acceptés de tous.
Pour rappel, lors de leur sommet, qui s’était tenu à Accra le 3 juillet dernier, les dirigeants ouest-africains avaient allégé les sanctions contre le Mali et le Burkina Faso, mais pas avec la Guinée dans l'attente d'un chronogramme acceptable.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire