Ghana : Alban Bagbin porté à la tête des Parlementaires du Commonwealth
Alban Bagbin (ph)
Le président du parlement ghanéen, Alban Bagbin, a été élu nouveau président de l'Association Parlementaire du Commonwealth (APC).
Bagbin a été élu à l'unanimité lors de la 65e conférence parlementaire du Commonwealth (CPC) à Halifax au Canada. Il était jusqu'à son élection, le vice-président de l'APC. Le poste de vice-président de l’APC est revenu au chef de la majorité parlementaire au Ghana, Osei Kyei-Mensah-Bonsu.
Durant la 65e conférence parlementaire du Commonwealth, les participants ont abordé des sujets comme des amendements à la constitution de l'Association pour rendre les parlements du Commonwealth plus pertinents, accessibles, technologiquement avertis, sensibles au genre, équilibrés et inclusifs des jeunes et des marginalisés, en particulier les personnes handicapées.
Avec l’élection du ghanéen Bagbin a la tête du CPA, le Ghana aura la charge d’organiser la 66e Conférence de l’APC à Accra du 30 septembre au 7 octobre 2023.
L'Association Parlementaire du Commonwealth relie les parlementaires et le personnel parlementaire de plus de 180 parlements et législatures nationaux, étatiques, provinciaux et territoriaux à travers le Commonwealth par le biais de son réseau.
L'APC a été fondée en 1911 et a pour mission de promouvoir l'avancement de la démocratie parlementaire en améliorant la connaissance et la compréhension de la gouvernance démocratique, de l'engagement des jeunes dans la démocratie, de l'égalité des sexes et de la représentation égale. Elle aide à identifier des critères de bonne gouvernance et à mettre en œuvre les valeurs durables du Commonwealth.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire