Afrique : Vatican, rangs des « électeurs » élargis à de nouveaux cardinaux dont 2 africains
Le pape François lors du consistoire (ph)
Le pape François a élevé le samedi 27 août dernier au Vatican 20 ecclésiastiques au rang de cardinal, élargissant officiellement ceux qui sont désormais éligibles pour voter pour son successeur en cas de décès ou de démission.
Du rand des nouveaux cardinaux, on retrouve deux évêques africains qui font désormais partie du Collège des Cardinaux de l’église catholique. Ils sont Richard Kuuia Baawobr, l'évêque catholique de Wa au Ghana et Peter Ebere Okpaleke, évêque du diocèse d'Ekwulobia au Nigeria. Le nombre total de cardinaux électeurs d'Afrique est désormais 17, soit 12,8% du total des cardinaux électeurs.
A l’occasion du consistoire de samedi dernier (cérémonie d'investiture), le pape François a rappelé aux cardinaux leur mission, qui, selon lui, comprend « une ouverture à tous les peuples, aux horizons du monde, aux périphéries encore inconnues ».
Des rangs des nouveaux cardinaux, 16 ont moins de 80 ans et sont donc éligibles pour participer à un conclave, l'assemblée rituelle et fermée à clé des cardinaux qui votent pour élire un nouveau pontife.
Le chef de l’église catholique, 85 ans, a jusqu’ici nommé 83 des 132 cardinaux. Les autres ont été nommés par les deux papes précédents, que sont Jean-Paul II et Benoît XVI, dont la retraite inattendue en 2013 a ouvert la voie à l'élection de François.
Santé du nouveau Cardinal Baawobr du Ghana stable
Le Cardinal Richard Kuuia Baawobr, l'évêque catholique de Wa au Ghana se remet après traitement médical qui lui est administré à l'hôpital Santo Spirito de Rome.
Le directeur des communications de la Conférence des évêques catholiques du Ghana, le Rév. Dieu-Donne Kofi Davor a confirmé à Citi News que Baawobr est arrivé à Rome le mercredi dernier pour son investiture au Collège des cardinaux, mais est tombée malade avec de nouvelles maladies cardiaques. À 63 ans, le cardinal Baawobr est éligible pour voter lors du prochain conclave qui élira un nouveau pape en cas de vacance à ce poste.
Le pape François a lancé un appel à la prière pour le cardinal ghanéen Richard Kuuia Baawobr qui a manqué le Consistoire du 27 août 2022 en raison de problèmes cardiaques.
L’évêque de Wa est tombé malade après son arrivée à Rome, où il devait être enrôlé dans le consistoire de l'église catholique le 27 août 2022, par le pape après avoir été nommé évêque de l'église. Selon un rapport, l'évêque de Wa souffre d'une maladie cardiaque pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Le cardinal Baawobr, nommé cardinal le 29 mai dernier, a été élu président du Symposium de la Conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar (SECAM) le 30 juillet, à l'issue de la 19e assemblée plénière du SECAM, qui s'est tenue à Accra, la capitale du Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire