Nigeria-USA: Affaire Hushpuppi, le Nigeria refuse d'extrader un «super flic» réclamé par les USA
Hushpuppi et Abba Kyari (ph)-
Un tribunal nigérian a rejeté lundi une demande d'extradition d'un ancien policier vers les États-Unis après qu'il a été impliqué par un influenceur nigérian dans une affaire de fraude.
Considéré comme un "super flic" pour avoir enquêté avec succès sur de grosses affaires criminelles, le commissaire adjoint Abba Kyari a été suspendu après avoir été impliqué dans l'affaire de l'influenceur nigérian Ramon Abbas, connu sous le nom de Hushpuppi.
Jugé aux Etats unis , l'influenceur qui a plaidé coupable de blanchiment d'argent et d'autres délits a avoué avoir versé à Kyari un pot-de-vin pour l'arrestation d'un ancien associé , ce que Kyari a nié.
Après l'inculpation de Kyari aux États-Unis, le procureur général du Nigeria, Abubakar Malami, avait déposé une demande d'extradition visant l'ex-policier devant la Haute Cour fédérale d'Abuja.
Ce lundi , le juge Inyang Ekwo a rejeté la demande assurant que le procureur général devrait savoir que la loi sur l'extradition interdit la remise d'un accusé qui est déjà en procès devant un tribunal compétent dans le pays.
En effet, l'ex-super flic est jugé au Nigeria pour un lien présumé avec des barons de la drogue.
Selon le FBI, les activités frauduleuses de l'influenceur Hushpuppi ont coûté à ses victimes près de 24 millions de dollars au total.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire