Côte d'Ivoire : Lotissement Akouédo palmeraie Gbohouto, Acquéreurs et propriétaires terriens d'Akouedo dénoncent une injustice et interpellent les autorités
Acquéreurs et propriétaires terriens d'Akouédo (Ph KOACI)
La détention d'Acte de Concession Définitive (ACD) par certains individus sur le lotissement Akouédo Palmeraie Gbohouto n'est rien d'autre qu'une injustice et le fait d'un réseau de faussaires qui impliquerait des agents du ministère de la construction, de l'urbanisme et du logement.
C'est du moins, ce qu'ont laissé entendre les villageois d'Akouédo de même que les propriétaires terriens et les acquéreurs le samedi 27 Août 2022 au cours d'une rencontre avec la presse. Pour les acquéreurs et résidants du lotissement Gbohouto, dont on sait sont victimes de démolition, menaces d'expulsion par des individus brandissant des ACD, cette affaire n'est nulle autre que l'imposture et de l'injustice.
« Le ministre de la construction d'alors conscient du litige qui avait cours sur le lotissent avait fait signer des délivrances d'acte administratif dont ses services ont émis des aurais. Nous sommes étonnés que le même Ministre qui avait refusé de signer tout acte en avant son départ ait pu signer des ACD sur des lots dont il a reconnu l'existence de litige des signés par le Ministre de la construction d'alors, Mamadou Sanogo après son départ. Nous disons que ce lotissement n'existe pas et que ce n'est qu'une pure conception de certains réseaux. Si rien n'est fait, nous allons tout déballer. » A martelé Zehi Vincent Hyacinthe, porte-parole des acquéreurs, propriétaires terriens et résidants du lotissement Gbohouto. Et de poursuivre.
« Quand nous avons acquis nos terres, nous n'avons pas vu les pieds d'un seul Villageois d'Anono. Nous allons aller rencontrer le ministre pour que ce réseau de faussaires soit démantelé.
« Nous avons cédé des lots à des acquéreurs qui ont bâti des habitations avec toutes leurs familles. Cette parcelle située à Gbohouto non loin de la cité SIR fait partie du patrimoine foncier d'Akouédo. Et selon des imposteurs, cette parcelle ferait partie du lotissement appelé "Akouédo palmeraie complémentaire 3 -ème tranche » et qui aurait été acquise des mains du ministère de la construction depuis 1999. Or il ressort de nos investigations que ce lotissement n'existe pas si on s'en tient à la liste complète des lotissements approuvés, annulés et en sursis de 1960 à 2020 dressée par le ministère de la construction, de l'urbanisme et du logement. Aussi, jusqu'à ce jour, aucun village voisin notamment Anono et autres, n'est venu contester la propriété de ces sites. Nous pensons que le problème ne se pose pas avec les villages voisins d'Anono mais avec l'Etat. », A indiqué Aguédé Blaise Adja, porte-parole de la nouvelle chefferie du village d'Akouédo.
Ce qui intrigue les propriétaires terriens d'Akouédo, c'est le fait que des individus en soient Vénus à obtenir des ACD sur une parcelle de terre sans l'attestation villageoise et surtout sur une parcelle jusqu'ici pas encore approuvée.
Dans la foulée, propriétaires terriens, acquéreurs ainsi que la chefferie du village d'Akouédo ont appelé à la clémence du président de la république, Alassane Ouattara, afin qu'il intervienne en urgence sur le dossier pour que le village d'Akouédo soit rétabli dans ses droits.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire