Côte d'Ivoire : Le procureur Koné Braman appelé à d'autres fonctions, Bouaké perd un magistrat affable
L'ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman (ph KOACI)
Le célébrissime procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman, sous le feu des projecteurs lors de l'affaire Mangoua Jacques, président déchu du conseil régional de Gbêkê, fait ses adieux à Bouaké et toute la région de Gbêkê. En effet, KOACI apprend d'un décret, que celui-là même qui était particulièrement l'ami de la presse à Bouaké, est appelé à de nouvelles fonctions.
Ainsi, à travers le "Décret n° 2022-674 du 16 août 2022 portant nomination de magistrats au pôle pénal, économique et financier..., le président de la République décrète : sont nommés dans les fonctions ci-après désignées, les magistrats dont les noms suivent... Pour le parquet, est nommé procureur de la République Monsieur Koné Braman Oumar, matricule 265 315-E, magistrat hors hiérarchie, groupe B après trois (3) ans précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké", ce procureur adulé par la majorité de la population, en raison de son accessibilité et ses conseils avisés, laisse derrière lui des habitants et autres habitués du tribunal dans la tristesse.
« Je pars effectivement sur instruction de mes patrons pour aller toujours servir la Côte d'Ivoire. Partout où le devoir nous appelle, nous devrons nous y rendre. Bouaké est une belle ville et les populations sont accueillantes. Je rassure les uns et les autres que le travail entamé, continuera avec mon successeur. L'administration est une continuité... » a fait savoir le désormais ex-procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké Koné Braman, joint.
Avec son siège situé à Abidjan, capitale économique ivoirienne, le pôle pénal, économique et financier, est une juridiction pénale de premier degré, spécialisée en matière de délinquance économique et financière, et chargée de la poursuite, de l'instruction et du jugement des infractions relevant de sa compétence.
Notons que l'assemblée nationale et le sénat ont adopté une loi, laquelle loi n° 2022-193 du 11 mars 2022, portant création, compétence, organisation et fonctionnement du pôle pénal, économique et financier, a été publiée dans le journal officiel de la République de Côte d'Ivoire du 25 avril 2022. Et ladite loi qui a été promulguée par le président de la République, a pour teneur, ce qui suit : article 1 - il est créé un pôle pénal, économique et financier dont la compétence, la composition, l'organisation et le fonctionnement sont déterminés par la présente loi.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire