Togo : Appel contre des maladies non transmissibles
Dr Lidi Bessi Kama, le ministre du Sport et des Loisirs (ph)
Les populations au Togo seront incitées à faire régulièrement du sport dans l’optique de maintenir en forme leur bien-être.
Le gouvernement togolais projette de dédier une journée à la pratique des activités sportives afin « de prévenir et de maîtriser des maladies non transmissibles notamment l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques ».
L’idée de ce projet de sport de masse a germé du Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 15 aout 2022 à Lomé, la capitale du pays, sous la présidence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
La communication portant sur ce projet de port a été présentée par le ministre du Sport et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama. L’initiative vise à solliciter l’autorisation du Conseil pour l’instauration de la « journée du sport ». A ce propos, le communique du Conseil des ministres rendu public a soutenu que « le Conseil a ensuite écouté une communication relative à la promotion des activités physiques et sportives de masse et l’instauration d’une journée du sport ; présentée par le ministre du sport et des loisirs ».
Le Conseil a fait savoir par la suite que la communication présentée « vise à solliciter l’autorisation du conseil pour l’instauration de la « journée du sport ».
Dans l’espoir de voir les populations faire du sport populaire au moins chaque moi de sorte à être en bonne santé, le gouvernement togolais a exhorté toutes les couches socio-professionnelles à pratiquer des activités physiques et sportives. Le gouvernement reste convaincu qu’ « à travers l’instauration d’une journée au moins par mois consacrée au sport populaire, « le bien-être et la bonne santé pour une meilleure contribution au développement du pays », seront assurés.
En relation avec le projet de la journée du sport au Togo, soulignons que la pratique régulière du sport permet la diminution de la masse grasse, procure une sensation de bien-être physique mais aussi moral.
Faire du sport est bon pour la santé car il permet de se maintenir en forme. Cette activité procure d’autres bienfaits comme un meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire