Nigeria : Production locale de vaccins à ARNm en vue
Buhari recevant Holm Keller, le représentant du PDG de BioNTech (ph)
Les scientifiques biomédicaux nigérians, les responsables du ministère fédéral de la Santé et la société allemande BioNTech peaufinent leurs échanges pour la concrétisation du projet de production de vaccins à ARN messager (ARNm) au Nigeria.
Pour parfaire cette collaboration, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a assuré hier jeudi à Abuja le fabricant de vaccins à ARNm, BioNTech, de la volonté du Nigéria de collaborer à la production locale des vaccins.
C’était à la suite d’une rencontré de Buhari avec le président exécutif de la Fondation KENUP, M. Holm Keller et le représentant du PDG de BioNTech, le titulaire du brevet du vaccin à ARNm, en Afrique. Lors de leurs échanges, Buhari a exprimé son optimisme que les interactions entre les parties seront productives pour mener à des collaborations à de nombreux niveaux, des essais cliniques à la recherche et au développement de nouveaux vaccins et, éventuellement, au soutien des installations de fabrication de vaccins dans le pays.
Rappelant les vastes inégalités d'accès aux vaccins COVID-19 au plus fort de la pandémie, le Président nigérian a souligné que le Nigeria et de nombreux pays à revenu intermédiaire apprécient désormais la nécessité d'une décentralisation mondiale et de la diversification de la capacité de fabrication d'articles essentiels à la sécurité de la santé publique.
Pour sa part, le président exécutif de la Fondation KENUP, M. Holm Keller, a décrit son organisation comme une fondation d'utilité publique dédiée à l'innovation en santé publique. Il s'est dit ravi d'apprendre l'excellent travail que Buhari et son administration ont accompli pour le Nigeria, « et le but de notre mission est d'établir des partenariats de recherche, qui profiteront au Nigeria et à l'Afrique ».
Pour la perspective qui s’ouvre pour le Nigeria, Keller a précisé que «nous voulons contribuer à l'équité des vaccins grâce à un système de fabrication adapté au pays. Nous travaillons sur le paludisme, la tuberculose, le VIH, la variole du singe et d'autres vaccins, qui seront fabriqués en Afrique ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire