Liberia-Sierra Leone : Monrovia rapatrie 16 sierra-léonais victimes de la traite
Un policier libérien (ph)
Le gouvernement libérien a remis 16 sierra-léonais victimes de la traite à l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), pour qu'ils soient rapatriés dans leur pays.
Les 16 sierra-léonais ont été remis le lundi 22 août dernier par le ministère du Travail à l’OIM.
Les victimes sont arrivées au Libéria depuis le mois de mars par l’entremise des agents présumés de QNET qui leur ont promis un voyage en Malaisie à condition qu’elles doivent transiter par le Liberia afin d’obtenir leurs visas.
Pour la circonstance, le ministre libérien du Travail, Charles Gibson, a déclaré que les sierra-léonais ont été victimes de la traite au Libéria sur la possibilité de voyager en Malaisie et dans d'autres pays asiatiques pour l'emploi et l'éducation.
Après avoir payé des frais de dossiers, soit un coût de 1 200 dollars IS, les candidats au voyage ont été abandonnés à leur propre sort. C’est dans ces circonstances qu’ils ont été secourus par le groupe de travail national de lutte contre la traite des êtres humains du Libéria pendant que les agents présumés de QNET faisaient face à la justice. Les auteurs de ce trafic ont été arrêtés par la police libérienne, poursuivis, reconnus coupables. Ils ont condamnés par la justice libérienne conformément à la loi sur la traite des êtres humains du pays.
Les 16 sierras-léonais doivent être rapatriés ce jeudi 25 août 2022. Ils recevront au bercail de la part de l’OIM une aide de réintégration, soit 500 dollars.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire