Côte d'Ivoire : La « Vérité » sur l'affaire d'une société minière installée dans une forêt dite classée
(Ph DR)
Plusieurs confrères ont état ces derniers jours dans leurs publications, d’une société minière Chinoise qui mène ses activités d’exploitation dans une forêt dite classée.
Selon nos investigations, il s’agit de la Société Ivoirienne d’Exploitation Minière Ouest Africaine (SIEMOA) qui a officiellement un décret d’exploitation de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire.
A en croire une source administrative près du Ministère des Eaux et Forêts, la SIEMOA exerce sur le site avec des documents légaux et ce n’est pas dans une forêt classée comme l’on veut le faire croire.
« Pensez-vous que l’Etat ivoirien qui est soucieux de la préservation de la forêt et qui vient d’abriter la COP 15 va se permettre d’octroyer une licence à une société minière pour qu’elle exploite une forêt classée ? Le cas de Fronan (Hambol) n’est pas une forêt classée », a souligné notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat.
Notre source nous apprend que suite à cette dénonciation, le Ministre des Eaux et Forêts, a instruit du 28 au 29 juin 2022, l’Inspection Générale pour une mission conjointe de terrain.
« Les résultats attendus au terme de la mission ont été atteints. Après vérification, la parcelle minière octroyée à la SIEMOA est située hors de la forêt classée du Haut-Bandama et l’avis technique donné par la SODEFOR est fondé. C’est donc une fausse accusation portée sur cette structure d’Etat », a-t-elle clarifié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Forêt classée ou pas, c'est terrain de champs. Vous les villageois, prenez l'argent et Mangez, vos enfants à jamais détruits...vos gbeuves là, ce que vous allez manger dans 10 ans vous allez montrer... Vaurien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire