Côte d'Ivoire : L'ancienne chancelière de l'Allemagne Angela Merkel lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2022
Angela Merkel et Ouattara en 2013 lors d’une visite d’amitié et de travail en Allemagne (DR)
L’ancienne chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel a été désignée ce mardi 23 août 2022 par le Jury lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2022, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.
« L’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a déclaré le Président du Jury, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, en annonçant l’attribution du Prix 2022 à Angela Merkel.
« La souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial », a souligné pour sa part Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Le Jury a également décerné une « mention d’honneur » à Julienne Lusenge pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, elle dénonce l'usage du viol comme « arme de guerre » et défend le droit des femmes.
Pour rendre hommage à l’action du Président Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix, dans le monde, cent vingt (120) pays ont parrainé, en 1989, une résolution adoptée à l’unanimité des Etats membres de l’UNESCO en vue d’établir un Prix international pour la Recherche de la Paix portant le nom du Sage de l’Afrique.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui est aujourd’hui la distinction la plus importante décernée par une Organisation du Système des Nations Unies dans le domaine de la paix, se propose d’honorer les personnes, organismes ou institutions ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans l'esprit de l’Acte constitutif de l'UNESCO et de la Charte des Nations Unies.
Le Prix, qui comprend un chèque de 122 000 euros, une médaille d'or et un diplôme signé par le Directeur général de l'UNESCO, est décerné chaque année par un Jury international composé de onze personnalités prestigieuses originaires des cinq continents et présidé par M. Henry A. Kissinger, ancien Secrétaire d'État américain, Prix Nobel de la Paix.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Koaci n'a pas autre image de Merkel à nous présenter en terme d'illustration que celle là. Vraiment ! On parle de paix et vous montrer autre chose
Votre kpakpatoya ett votre lèche culisme de nègre en mal de d'attention va vous tuer? Quand ce n'est pas notre djandjou nationale qui va se chercher la compagnie d'acteurs fatigués comme alain delon, c'est notre mokochi aux narines monumentales qui va se chercher des hommes et femmes d'Etat finis et critiqués ds leur propres pays pour une photo où il peut exhiber son sourire de mokochi. Bandécon!
Moi je vous dis OOHH, si le HOUPHOUETISME n'est pas un SLOGAN, il faut écrire des thèses, des mémoires là dessus. Il faut enseigner ça dans nos écoles, lycées, universités. Demandez à Mme Merkel, c'est quoi le Houphouétisme, elle sera incapable de sortir quelque chose d'intelligible...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire