Côte d'Ivoire : Grève de faim pour une durée indéterminée entamée par le collectif des docteurs non recrutés qui s'en remet à Dieu
Le collectif des docteurs non recrutés en grève de la faim au Plateau (Ph KOACI)
Ces docteurs non recrutés par l’Etat de Côte d’Ivoire, au nombre de 3 000 ont entamé depuis hier lundi 22 août 2022 une grève de la faim, comme constaté par KOACI.
Ils dénoncent une opacité dans le processus de recrutement des docteurs dans les universités. Ces docteurs se sont rendus à la cathédrale du Plateau pour prier pour remettre à Dieu cette grève de faim d’une durée indéterminée qu’ils ont entamé.
Pour le collectif de ces docteurs non recrutés, tant qu’une phase de négociation n’aura pas été trouvée pour insérer professionnellement les 3 000 docteurs, les membres seront toujours en grève de la faim au Plateau.
Réuni au sein de la cathédrale Saint-Paul du Plateau, ce collectif veut par la voix pacifique attirer l’attention des autorités compétentes sur leur cas et surtout parler des mesures qu’ils proposent quant au problème qui mine l’enseignement supérieur.
Ce collectif des docteurs non recrutés demandent des mesures d’insertion professionnelle parce qu’il estime que dans les universités publiques, il y a un manque criant d’enseignants.
« Là où les normes de l’UNESCO proposent un enseignant pour 25 étudiants, nous avons dans les universités un enseignant pour plus de 300 étudiants. On demande cette mesure pour repositionner les universités ivoiriennes. », affirme Déroux Simi, docteur en histoire.
Des organisations de lutte pour les droits de l’homme sont venues en soutien au collectif des docteurs non recrutés.
Enfin, en dépit des mesures prises par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le collectif des docteurs non recrutés estime que ces mesures sont insuffisantes.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
@koaci en conclusion vous dites en depit des mesures prises par le ministère le collectif les estime inssuffisantes on auraient aimé avoir la liste de ces mesure pour equitablement se positionner sur cette greve de la faim qui au demeurant prouve donc que les gens mangent si on les prend au mot. Tout le monde ne peut pas etre fonctionnaire enbcore une fois je le repete, il faut aussi se tourner vers le secteur privé , cette demande est pas réaliste et encore moins apres les augmentations des autorités . dire c'est des mesures opaques cela n'a jamais rien prouvé pour le recrutement sinon tous les chomeurs du monde pourrait dire la même chose. Je conclus dans tous les pays du monde on a pas forcèment le travail qu'on souhaite, je pense que quand on voit d'ou on vient , comment le pays se relève , comment les fonctionnaires ont récement été augmenter il faut savoir patienter avant c'etait le néant a vous de voir quand vous aurez faim on verra
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire