Côte d'Ivoire : Gagnoa, le peuple Miniaka s'offre son premier président
L'installation du président du peuple Miniaka (ph KOACI)
Élu le 20 février 2022 comme le premier président de l'Union des Miniaka de Côte d'Ivoire (UMACI), lors d'une assemblée générale constitutive qui s'est tenue au foyer Saint Viateur de Bouaké avec plus de 800 participants, c'est finalement le samedi 20 août 2022 au stade Biaka Boda de Gagnoa, que Issouf Traoré a été investi dans sa nouvelle responsabilité par le préfet de la région du Gôh et préfet du département de Gagnoa Fofana Lancina.
C'est dans un stade Biaka Boda surchauffé par plus de trois mille personnes venues de tout le pays, que l'on a assisté à différentes prestations des danses traditionnelles Sénoufo, telles le Bôloye, Wambèlè, le Yatchanan et autres.
Le peuple Miniaka est arrivé en Côte d'Ivoire depuis des siècles, en provenance du Mali et du Burkina Faso. Il est un peu éparpillé dans presque tout le Nord-Est du pays, notamment à Bondiali, Korhogo, Ferkéssédougou, Niélé, Ouangolodougou, etc... Selon les statistiques, il représente près de 2 millions des 24 millions d'habitants que compte la Côte d'Ivoire. C'est donc dans l'idée de mobiliser, de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre eux et les autres peuples ivoiriens, qu'est née la toute première union des Miniaka de Côte d'Ivoire (UMACI) présidée par Issouf Traoré pour un mandat de cinq ans.
Cette initiative, notons-le, a vivement été saluée par le préfet de la région du Gôh Fofana Lancina qui lui, est un fervent adepte du vivre ensemble dans le respect strict des règles et des lois. Pour sa part, le président Issouf Traoré a placé son mandat sous le signe de l'excellence mais surtout dans la solidarité.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire