RDC : Le gouvernement annonce la 15è épidémie d'Ebola après un décès à Béni
La RDC a déclaré sa quinzième épidémie d'Ebola après le décès d'un cas suspect à Béni, dans l'est du pays, avons-nous appris.
La victime, une femme de 46 ans décédée le 15 août, a cette fois été enregistrée dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est).
Le ministère de la Santé dans un communiqué daté du 21 août rendu public tard lundi soir a indiqué que l'échantillon prélevé sur la personne malade a été testé positif à la MVE à Beni puis confirmé au laboratoire de l'INRB (Institut national de recherche biomédicale) de Goma chef-lieu de la province
Le "séquençage" a montré par ailleurs que ce cas était "lié à une souche de la 10e épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus", ajoute le texte, assurant que les équipes "sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte".
Environ 160 cas contacts ont été identifiés à ce jour, précise le ministère.
Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire