Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh auditionné au Tcs, une première pour un SGPR en fonction
Ferdinand Ngoh Ngoh Sgpr (Ph)
Ferdinand Ngoh Ngoh a été auditionné par les officiers de police judiciaire du tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, a-t-on appris.
Le tout puissant Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), a été auditionné dans le cadre de l'enquête ouverte sur la gestion des fonds Covid 19.
L'audition du Sgpr a été rendue possible sur autorisation expresse du président Biya.
Covid 19, une gestion scandaleuse
La Cour des comptes de la cour suprême a publié en juillet 2021, un rapport explosif sur la gestion des fonds Covid, révélant un véritable scandale d'État qui devrait avoir des conséquences pour la classe politique et administrative.
Ce rapport a énuméré plusieurs dysfonctionnements et malversations financières diverses dans les gestion des fonds Covid 19.
180 milliards FCFA avaient été alloués par le chef de l'État pour la lutte contre le Covid 19 au Cameroun.
Le rapport avait pointé du doigtfins l'évasion des fonds et l'attribution des marchés à des prestataires douteux et autres prête-noms.
Au rang des scandales les plus marquants soulevés par le rapport, celui du ministère de la Recherche et de l'Innovation qui avait annoncé qu'il pouvait produire sur place cinq millions de comprimés de chloroquine et 5 millions d'azythromycine en quelques semaines utilisés pour lutter contre le Covid 19.
Le rapport de la Cour des comptes a révélé que cette opération, payée par le budget de l'État à plus de 4 milliards de FCFA, avait été réalisée en Inde au frais du contribuable Camerounais.
L'opposition Camerounaise avait demandé des comptes au pouvoir.
Dans un communiqué Maurice Kamto le président national du Mrc a invité le président Biya à prendre ses responsabilités et à sanctionner les auteurs des malversations indexés de ans le rapport.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire