Côte d'Ivoire : 3e édition de « sport en folie », autour des activités sportives, 3 000 personnes sensibilisées sur les effets dévastateurs du diabète
Les lampions se sont éteints sur la troisième édition de « Sport en folie ». Cette édition a vu la participation de plus de 3 000 personnes issues des couches socioprofessionnelle en vue de pratiquer diverses disciplines du sport.
Comme sur place constaté par KOACI, cette troisième édition de « Sport en Folie » qui s’est tenue à Cocody et initiée par la Fondation Célia Essié Coulibaly avait pour thème « Diabète et Covid 19 ».
Les participants ont pratiqué plusieurs disciplines sportives. Au cours de cette édition de « Sport en folie » qui est un événement de rassemblement annuel visant à mettre le sport, comme un moyen de lutte contre le diabète, des personnes furent dépistées.
Pour le président de la Fondation Célia Essié Coulibaly, Moussa Kouyaté, il s’agit d’un espace de sensibilisation, de dépistage et d’information contre les effets dévastateurs du diabète en général et du diabète gestationnel en particulier.
« Après 2018 et 2019 en raison de la pandémie de la Covid 19, cette journée vient officiellement marquée la 3e édition du Sport en Folie. Notre objectif principal à travers cet événement, c’est de faire la promotion du sport afin de prévenir de nombreuses maladies métaboliques et particulièrement le diabète », a-t-il fait savoir.
À l’occasion, le diabétologue, Dr Amos Ankotche, par ailleurs, conférencier du jour a entretenu les participants sur le lien entre le diabète et la covid-19.
Enfin, il a rappelé la vulnérabilité des personnes diabétiques face au virus, faisant d’elles les personnes les plus touchées par la pandémie.
« Le plus souvent les cas des patients qui ont souffert de la Covid 19, sont les diabétiques. Comme toutes les infections, qu’on soit diabétique ou non le fait qu’un virus rentre dans le corps déséquilibre tout le système de régulation de sucre. Ce qui va entraîner un mauvais équilibre de diabète. Il faut aussi savoir que la Covid-19 à tendance à déséquilibrer tout le système de régulation et fait augmenter la pression artérielle. Et donc il faut consulter rapidement son médecin pour réadapter le traitement et faire du sport », a-t-il conclu.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire