Mali : La France dément les accusations maliennes sur un soutien aux groupes terroristes
Barkhane (ph)-
La France a réagi aux accusations des autorités maliennes selon lesquelles elle apporterait un soutien aux groupes armés terroristes qui sévissent dans le Sahel.
En neuf ans de présence , la force Barkhane déployée au Mali n'aurait pas réussi à venir à bout du terrorisme.
Sans détour, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer des violations de l’espace aérien du Mali en accusant l'armée française de soutien aux jihadistes.
La réaction de la France face à ces nouvelles allégations n'a pas tardé . Celle -ci , à travers son ambassade au Mali a démenti les « accusations» de Bamako.
« La France n’a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement ces groupes terroristes, qui demeurent ses ennemis désignés sur l’ensemble de la planète », a indiqué l'ambassade à travers un post sur Facebook. L’ambassade rappelle que la France est intervenue au Mali de 2013 à 2022 pour lutter contre le terrorisme, à la demande des autorités maliennes.
Depuis Niamey , le commandant de la force française Barkhane le général Bruno Baratz a estimé que cette sortie de Bamako est une insulte à la mémoire de 59 soldats français tombés en se battant pour le Mali
La sortie du ministre Diop fait suite à des mois de tensions entre la France et Bamako et coïncide avec le départ du dernier soldat français au Mali après neuf ans d'engagement contre les jihadistes.
La junte au pouvoir au Mali depuis le putsch d'août 2020 s'est détournée de la France et de ses alliés pour se tourner vers la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire