Côte d'Ivoire : Plusieurs destructeurs des forêts classées seront traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes
Une forêt classée détruite par les clandestins (DR)
Des opérations intenses menées par les agents de la SODEFOR dans les forêts classées du pays ont permis d’appréhender plusieurs destructeurs des forêts classées du pays.
Conformément à sa mission de protection des forêts classées, la SODEFOR a appréhendé ces derniers jours plusieurs clandestins auteurs d'infractions prévus et punis par le code forestier en vigueur.
En effet, le lundi 15 août 2022, les collaborateurs du chef de l'Unité de Gestion Forestière de Seguié (Agboville), le S/Lt Tah M. Yves, ont appréhendé un (01) individu en flagrant délit de défrichement et d’incinération d’essences forestières en forêt classée de Seguié, lors d’une patrouille ordinaire.
Deux jours après, c'est du côté de l'ouest du pays qu'une intervention menée nuitamment le mercredi 17 août 2022 par le Service Contrôle forestier en appui aux agents de l'Unité de Gestion Forestière de Tiapleu va aboutir à l'arrestation de trois individus en flagrant délit de défrichements et de création de culture dans la forêt classée de Krozialé.
Il faut rappeler que du 13 au 15 août 2022, une mission nocturne conduite par le chef du service contrôle forestier de la SODEFOR, LT Mahi Landry, en appui à l'UGF Tiapleu, a permis d'appréhender 6 clandestins pour défrichements et création de culture dans la forêt classée de Krozialé.
Pour avoir agi, contrairement à l’article 101 du code forestier en vigueur, interdisant ces faits, tous ces individus seront conduits à la justice pour répondre de leurs actes.
C’est le lieu pour la SODEFOR d’insister sur le devoir civique des populations pour dénoncer toutes formes d’agression de nos forêts et leurs auteurs pour une protection efficace des forêts classées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bien pris , je voudrais juste savoir ce qui est forêt classée et forêt non classée. Nous avons toute la bande de terre couverte dans le Moronou entre Abongoua et Daoukro avec beaucoup de villages concernés et agressée par les orpailleurs au vu et au su de ceux dont parle, alors qui fait quoi. La destruction de l'écosystème est si visible que personne ne voit et on laisse faire. Reste à comprendre si cette est zone est concernée par le Développement DURABLE dans lequel notre pays s'est engagé. Moi je continuerai de commenter sans penchant les articles tant que les sujets nous concernent tous . God help US ¡!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire