Ghana- Côte d'Ivoire : Requête contre la contrebande de farine de blé de la Côte d'Ivoire au Ghana
Mise en sac de la farine de blé (ph)
Les entreprises qui préparent les farines de céréales au Ghana révèlent que des commerçants font entrer en contrebande de la farine de blé bon marché de la Côte d’Ivoire dans le pays. Ces entreprises prient les autorités d’arrêter la pratique mais aussi de renforcer la surveillance le long de la frontière entre les deux pays afin d’arrêter tous contrevenants.
Les entreprises de minoterie ont fait connaître leurs revendications le jeudi 18 août 2022.lors d'une réunion qui s'est tenue entre elles et le ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture. La requête est appuyée par l'Association des Importateurs et Exportateurs du Ghana (IAEAG).
Afin de mettre un terme à cette situation, les entreprises ont demandé au gouvernement ghanéen, par l'intermédiaire du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture de prendre des mesures urgentes pour arrêter le phénomène croissant des commerçants qui font passer en contrebande de la farine de blé bon marché au Ghana depuis la Côte d'Ivoire.
Des conséquences de cette contrebande, les minoteries ghanéennes qui ont pris sur elles de dénoncer la pratique ont déduit que ce la situation affecte leurs productions et fausse le marché de la farine au Ghana. Les entreprises déplorent que leur volume des ventes a chuté à près de 50 %, obligeant ainsi donc une réduction des production à environ 30 %.
Des dessous de cette affaire, les entreprises qi préparent le blé au Ghana ont mis au point que « depuis le mois de juin de cette année, il y a eu un afflux de farine de blé bon marché de la Côte d'Ivoire vers le Ghana. Ces farines de blé sont subventionnées par le gouvernement ivoirien en tant que mesures pour amortir leurs entreprises à la lumière de la situation économique mondiale actuelle ».
Cette contrebande est motivée par le fait que la Côte d'Ivoire ait réduit le taux de TVA de 18% à 9%. Le coût de la farine étant élevé au Ghana, certains commerçants profitent de la donne pour importer de la farine de blé bon marché au Ghana depuis la Côte d'Ivoire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire