Guinée : Deux morts par balles lors d'une manifestation contre la junte à Conakry
Deux personnes ont été tuées par balles mercredi dans une manifestation contre la junte militaire à Conakry, la capitale.
Malgré une interdiction et sa dissolution, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a décidé de maintenir la marche sur toute l'étendue du territoire national.
La journée de contestation de mercredi a fait deux morts.
À en croire le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), deux jeunes gens ont été abattus par la garde du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya alors que son convoi traversait la banlieue de la capitale Conakry.
Ibrahima Baldé a été touché par un projectile tiré par un membre des forces de sécurité à Wanidara tandis qu'Oumar Barry, lycéen de 17 ans, a succombé plus tard non loin de là dans le quartier de Koloma après avoir reçu une balle au ventre à Koloma à 18H50, selon l'un de ses proches.
Dans plusieurs quartiers, des dizaines de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers et les gendarmes qui ripostaient avec des gaz lacrymogènes.
Pour rappel, le FNDC a orchestré de 2019 à 2021 des mois de mobilisation contre un troisième mandat présidentiel d'Alpha Condé (2010-2020), renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Doumbouya.
La coalition réclame en ce moment le retour à l'ordre constitutionnel et dénonce une confiscation du pouvoir par les militaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire