Côte d'Ivoire : Mutuelle des Agents des Finances et du Budget, Trayé Bi Djo sollicité par les mutualistes pour opérer le changement
La Mutuelle des Agents des Finances et du Budget (MAFIB), qui revendique plus de 1600 membres, est à ce jour dans une léthargie totale. Avec aucune activité menée sur quatre ans, aucune Assemblée générale, aucun bilan moral et financier fait par l’équipe dirigeante. Une situation de violation flagrante des textes de leur mutuelle que des agents réunis au sein de l’équipe ‘’Changement’’ dirigée par l’Administrateur des Services Financiers, M Jean-Marie TRAYE BI DJO, n’entendent plus laisser prospérer.
Au cours d’une rencontre avec la presse tenue ce jeudi 18 août 2022 dans un édifice hôtelier d’Abidjan-Cocody, le leader de cette mouvance des Agents des Finances et du Budget a annoncé officiellement sa candidature pour la présidence de la MAFIB.
" En quatre ans, la mutuelle qui a plus de 1600 membres n'a fait aucune activité. La seule activité, ce sont des prêts scolaires avec des taux d’intérêt très élevés. Depuis mars 2018, il n’y a eu aucune Assemblée Générale alors que les textes prévoient deux AG par An. Pendant quatre ans aucune activité publique n'a été menée.
Durant 4 ans, aucune activité de solidarité n’a été menée pourtant la devise de la MAFIB, c’est solidarité- Rigueur et Dignité. Pendant quatre ans, il n'y a eu aucun bilan moral et financier. Depuis 2018, aucun budget de la MAFIB n’a été porté à la connaissance des mutualistes. Or, les textes, notamment en l’article 27 des Statuts, indiquent clairement que la gestion de la MAFIB impose la mise en place d’un budget annuel et la tenue obligatoire de documents comptables. Autre fait, le bureau actuel qui a été investi en mars 2018 a vu son mandat achevé depuis mars 2022. Et des élections auraient dû être organisées courant Avril 2022. Hélas jusqu’à ce jour, aucune rumeur sur la date des élections. Des faits qui montrent clairement que la MAFIB est presque inexistante. Et ça nous ne pouvons l'accepter. Il faut respecter les textes. Nous disons Non en nous portant candidat pour changer les choses.", a déclaré M Jean Marie Trayé Bi Djo.
‘’ Nous sommes la voix de ceux qui sont dans les bureaux. Je veux incarner le renouveau en donnant une âme de manière réelle à cette mutuelle sur le terrain C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les mutualistes qui sont gagnés par le découragement ainsi que ceux qui ont démissionné et qui ne participent plus aux activités pour dire que l’espoir est permis et qu’ils viennent prendre en main la destinée de leur mutuelle. On peut ne pas être d’accord, mais si on n’exprime pas son désaccord par un vote, on subit la volonté de la minorité qui se déplace pour s’exprimer. Nous pouvons, ensemble, faire comme nos collègues des mutuelles du Trésor, des Douanes où la mutuelle joue un rôle essentielle dans la vie de ses membres.’’, a lancé , dans la foulée, Jean Marie Trayé Bi Djo à l’endroit des milliers d’agents des finances et du Budget.
Si depuis fin mars 2022, le mandat du bureau investi en 2018 a pris fin et que, conformément aux textes, les élections devaient avoir lieu les trente jours qui suivent, Cinq mois après, les milliers de mutualistes restent attendre encore la date effective de l'Assemblée Générale Ordinaire qui devra plancher sur le renouvellement des instances dirigeantes de la MAFIB.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire